Envie d’une recette facile et rapide à réaliser, moelleuse et savoureuse, cette génoise est parfaite que ça soit en petit déjeuner ou en gouter. Découvrez cette recette ultra facile et c’est à vous de jouer !
Si vous êtes en manque d’inspiration, cette recette est faite pour vous. Nous sommes prêts à parier qu’une fois que vous aurez présenté ce dessert sur la table, il disparaîtra dans quelques minutes !
Donc, pour la recette, il vous faut :
Ingrédients :
125 g de sucre semoule
20 g de cacao amer en poudre
4 œufs
110 g de farine
Préparation :
Comment préparer ces merveilles ?
Commencer par fouetter les œufs et le sucre dans une casserole.
Portez le tout sur un feu moyen dans un bain marie et fouettez ces deux ingrédients tranquillement jusqu’à une température proche de 50 °C. Pour connaître la température, pas de panique, il y a deux solutions. Sois-vous disposez d’un thermomètre de pâtissier, il vous suffit de vérifier la température régulièrement jusqu’à atteindre 50°C, sinon, il y a plus simple, prenez la température au doigt. Sachant que notre corps à une température de 37°C, la sensation de chaleur au doigt doit être chaude, mais loin d’être brûlante. Dès que l’on sent une bonne chaleur au doigt, retirer la casserole du feu.
Versez le tout dans un saladier et battre au batteur électrique, jusqu’à refroidissement complet. La préparation devient blanchâtre et se tient.
Pendant ce temps, pesez la farine et le cacao, puis tamisez les deux ensembles à l’aide d’une passoire assez fine.
Beurrez et farinez un moule à génoise, ou à défaut un cercle à entremet que l’on posera sur une plaque recouverte de papier sulfurisé de manière à ce qu’il soit parfaitement plat. Un moule ou un cercle entre 20 et 25 cm de diamètre, est idéal !
Lorsque la préparation œufs et sucre a refroidie, additionnez le mélange farine/cacao soigneusement à l’aide d’une spatule en bois en 2 ou 3 étapes, afin que le mélange ne retombe pas trop.
Coulez dans le moule beurré et fariné, et mettre au four à mi-hauteur.
Cuire à 210°C pendant 15 à 20mn. Au bout de 15mn, vérifiez la cuisson en plantant la pointe d’un petit couteau dans la génoise, si rien n’accroche sur la lame, le biscuit est cuit, sinon attendre encore un peu. Si la génoise prend trop de couleur, au-delà d’une couleur blonde plus ou moins foncée et que le biscuit n’est pas cuit, posez un papier sulfurisé ou un papier aluminium sur le dessus, afin de stopper la prise de couleur !