Une délicieuse alternative pour vous réconforter après une journée difficile. Voici la recette !

Ingrédients (4/6 personnes) :

– 4 gros poireaux (600g coupés, lavés, épluchés)
– 2 gousses d’ail
– 20 g de beurre
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 2 brins de thym frais (Jamie en met 6)
– 10 cl de crème liquide légère (Jamie en met 20)
– 100g de Parmesan (à la place du Cheddar de la recette)

Préparation :

Étape 1 :
Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6/7).

Étape 2 :
Épluchez les poireaux, coupez-les en quatre dans le sens de la longueur, puis en tranches grossières. Placez-les dans une passoire et rincez-les abondamment pour éliminer la terre et les impuretés.

Étape 3 :
Pelez et hachez finement les 2 gousses d’ail.

Étape 4 :
Faites chauffer une poêle à feu moyen avec 2 noix de beurre et un filet d’huile d’olive. Ajoutez l’ail. Prélevez les feuilles de 6 brins de thym (2 pour moi). Quand l’ail commence à peine à dorer, ajoutez les poireaux et le thym. Mélangez bien, augmentez le feu, et laissez cuire pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’ils cuisent et ramollissent.

Étape 5 :
Pendant ce temps, râpez 100g de Parmesan. Retirez la poêle du feu, assaisonnez de sel et de poivre (attention au sel, car il y en a dans le fromage). Ajoutez 20 cl de crème liquide (10 pour moi) et la moitié du fromage. Mélangez bien, puis versez dans un plat allant au four de taille appropriée pour obtenir une couche de légumes d’environ 2,5 cm d’épaisseur. J’ai utilisé un plat en terre de 23 cm de diamètre.

Étape 6 :
Saupoudrez du reste de fromage et enfournez pour environ 20 minutes, jusqu’à ce que la surface soit dorée et appétissante.