Voici une vraie surprise, une douceur promise qu’assure un gratin de courgettes fondantes ; une excellente idée d’apéritif, originale et facile à préparer. C’est l’une des entrées les plus impressionnantes, à servir pour enrichir les buffets ou lors d’occasions plus spéciales, comme les vacances de Noël ou les diners en famille. La préparation vous prendra peu de temps mais le résultat final sera vraiment excellent, il s’agit d’une recette unique et très savoureuse.
C’est un plat qui vous séduira au premier coup d’œil. Il est invitant et très parfumé. Sa garniture moelleuse est une tuerie.
Donc, pour la recette, il vous faut :
Ingrédients :
—
1 oignon
4 courgettes (environ 1kg)
1 cc de thym séché
25 cl de lait
40 g d’emmental râpé
2 cs d’huile d’olive
20 g de fécule
1 pincée de noix de muscade râpée
Sel, poivre
Préparation : Gratin de courgettes fondantes
—
D’abord peler et émincer l’oignon. Laver les courgettes (et les peler éventuellement une bande sur deux) puis les couper en rondelles de 5 mm d’épaisseur.
Chauffer l’huile dans une poêle et y faire revenir l’oignon sans coloration. Incorporez les courgettes, le thym et saler. Faire revenir les légumes à feu moyen en mélangeant régulièrement pendant une dizaine de minutes.
Préchauffez votre four à 180°.
Dans une casserole, délayer la fécule dans le lait froid puis faire épaissir sur feu doux en remuant sans cesse avec un fouet. Saler, poivrer et muscader. Ajouter la moitié du fromage râpé et mélanger.
Huiler légèrement un plat à gratin et y verser les légumes. Napper de sauce et saupoudrer avec le reste de fromage. Enfourner 10 à 15 min (presque 20 min) jusqu’à légère coloration du gratin