Me rassure toujours qu’un gâteau est aussi délicieux qu’une madeleine au chocolat. J’ai proposé quelques recettes, en suivant cette fois la recette donnée par Claire Heitzler dans un supplément Styles au Salon du Chocolat. Sa particularité par rapport aux autres recettes testées auparavant est qu’il faut laisser la pâte  au réfrigérateur toute une nuit.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


100 g de sucre

22 g de miel

150 g de beurre

2 gros œufs (115 g d’œufs)

45 g de lait

150 g de farine

7 g de levure chimique

le zeste d’1/4 de citron

le zeste d’1/4 d’orange

2 bonnes pincées de sel (pour moi)

Préparation :

Comment préparer Les Madeleines de Claire Heitzler ?


La veille, battez les œufs avec le sucre. Verser le lait et le miel et chauffer à 60°C, puis ajouter la farine tamisée avec la levure. Versez le beurre fondu  (le secret de Claire pour  des madeleines uniformément gonflées) ainsi que les zestes d’orange et de citron. Mettre au réfrigérateur.

Le lendemain, préchauffez le four à 220°. Mélanger la pâte et garnir d’une feuille de madeleine au beurre (sauf si vous avez des feuilles de silicone). Laisser cuire 5 minutes. Baisser le four à 180°C et poursuivre la cuisson environ 10 minutes.

Pour la coque en chocolat :

150 g de chocolat noir (ou autre) Casser le chocolat en morceaux. Une fois que les chocolats ne sont pas moulés, placez un carré de chocolat (ou deux chocolats s’il est gros) dans chaque cavité et placez au four quelques minutes jusqu’à ce qu’il fonde.

Retirez le plateau à madeleines et replacez chaque plateau dans l’évidement. Laisser sécher. Retirez soigneusement.

À ce stade, Les Madeleines de Claire Heitzler seront prêtes à être dégustées.