Si vous cherchez des recettes de Noël ou du Nouvel An gourmandes, vous les avez aimées, je vous propose une bûche vraiment délicieuse qui se compose d’un biscuit cacao, d’une mousse au chocolat blanc dans laquelle se cachent des écorces d’orange confites et du chocolat noir. Pommes frites, le tout nappé d’un peu de crème au beurre aromatisée au Cointreau. Ce disque est maintenant un favori de la famille.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


Pour le biscuit

– 90 g de sucre en poudre

– 20 g de cacao en poudre non sucré

– 3 œufs

– 75 g de farine

Pour la mousse au chocolat blanc

– 3 œufs

– 10 g de zestes d’orange confits

– 210 g de chocolat blanc à pâtisser

– 30 g de pépites de chocolat noir

– 2 c. à soupe de sucre en poudre

– 5 g de feuilles de gélatine

– 1 c. à soupe de Grand Marnier (ou de Cointreau)

Pour la crème au beurre

– 50 g de sucre en poudre

– 1 bonne c. à soupe de Cointreau

– 1 blanc d’œuf

– 80 g de beurre mou

Pour le décor

– feuilles de menthe

– quelques zestes d’orange confits

– quelques décors en chocolat noir éventuellement

Préparation :

Comment préparer cette Bûche aux deux chocolats et aux zestes d’oranges confits ?


Préchauffer le four à 180°C.

<strong>Préparez le biscuit :</strong>

Séparez les blancs d’œufs des jaunes. Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne un peu mousseux. Ajouter la farine et le cacao. Bien mélanger. Battre les blancs d’œufs en neige ferme et les incorporer délicatement au mélange précédent. Étaler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner 10 minutes.

A la sortie du four, posez le biscuit avec son papier sur un torchon propre et humide et roulez-le aussitôt. Laissez-le refroidir.

Préparez la mousse au chocolat blanc : Faites fondre doucement le chocolat au bain-marie. Faire ramollir la gélatine dans l’eau froide.

Séparez les blancs d’œufs des jaunes. Battre les jaunes d’œufs avec le sucre et ajouter le chocolat fondu. Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse.

Chauffer le Grand Marnier. Pressez la gélatine et, hors du feu, dissolvez-la dans l’alcool. Versez le tout dans le chocolat et mélangez vigoureusement.

Battre les blancs d’œufs en neige ferme et les incorporer délicatement au mélange. Ajoutez les pépites de chocolat et les zestes d’orange confits à cette mousse.

Déroulez le biscuit et recouvrez-le de mousse, puis étalez-le à nouveau et coupez les extrémités en biais.

Faire la crème au beurre :

Fouettez le blanc d’œuf jusqu’à ce qu’il soit ferme.

Pendant ce temps, mettre le sucre dans une casserole avec un peu d’eau. Porter à ébullition pour faire un sirop épais. Pour que le sirop ait le bon degré de cuisson, je vous propose ma méthode : mettre un demi-verre d’eau froide à côté de vous et utiliser régulièrement une cuillère à café pour prélever juste un peu de ce sirop qui est cuit.

Dans l’eau, lorsque les gouttes de sirop que vous mettez sous vos doigts forment une boule qui durcit mais reste malléable… le voilà prêt, arrêtez immédiatement la cuisson et passez à l’étape suivante. Puis lorsque vous avez atteint ce temps de cuisson et que le blanc est ferme, ajoutez le sirop bouillant au jet d’eau tout en continuant de fouetter les blancs au robot pendant plusieurs minutes (environ 4 ou 5).

Ajouter progressivement le Cointreau et le beurre par fractions en continuant de battre jusqu’à l’obtention d’une crème bien onctueuse. Laisser reposer un peu (ça doit être facile à dessiner sur une poche à douille).

Recouvrez le tronc de cette crème et décorez selon vos envies.

Ici, la Bûche aux deux chocolats et aux zestes d’oranges confits !