Voici un plat qui a vraiment tout pour plaire : il est pimpant, gourmand et parfaitement équilibré et présente une texture qui revirera vos papilles. Gratin de courgettes au gruyère râpé et crème fraîche que vous pouvez déguster lors de vos déjeuners entre amis ou entre famille.

C’est l’un de sympathiques plat qui conquerra tout le monde. Il sera parfait pour les occasions spéciales. Bref, une tuerie !

Ingrédients :

6 courgettes de taille moyenne

1 œuf

40cl de crème fraîche

Sel Marin Gris

Poivre Noir de Kampot

200g de gruyère râpé

Beurre

Noix de muscade

Un saladier

Un plat à gratin

Préparation :

Comment réaliser ce Gratin de courgettes au gruyère râpé et crème fraîche ?

Faites au premier lieu nettoyer, éplucher et couper en rondelles vos courgettes. Optez pour des courgettes de taille moyenne, douces et sucrées (idéal pour un gratin). Mettez-les à cuire 15 minutes dans de l’eau salée.

Pendant ce temps, dans un saladier, versez la crème fraiche, l’œuf et 150g de gruyère râpé. Mélangez le tout et assaisonnez avec du sel, du poivre et de la noix de muscade. Une fois vos courgettes cuites, passez-les sous l’eau froide et ajoutez les à votre préparation.

Mélangez le tout et rectifiez l’assaisonnement si besoin. Beurrez votre plat à gratin et versez-y votre préparation. Répartissez bien l’ensemble sur toute la surface du plat. Ajoutez par-dessus la fin du gruyère râpé pour obtenir un bel effet gratiné.

Enfin, placez sur le dessus deux petites noix de beurre. Votre gratin est prêt à cuire. Placez le 40 minutes dans le four à 180°c en chaleur tournante.

Votre Gratin de courgettes au gruyère râpé et crème fraîche est prêt !