Il n’y a rien de mieux que de fabriquer ses propres produits ! Le vinaigre de cidre fait partie de ces produits faciles à réaliser 🙂 Et quand je vous dis que ça ne vous coûte presque rien, c’est encore mieux, non ? D’autant plus que le vinaigre de cidre est tout sauf bon marché ! Tout ce dont vous avez besoin ici, ce sont les restes de pommes. Cette recette maison vous fera économiser de l’argent et vous saurez aussi ce que vous y mettez.
Je dois admettre que je suis un grand fan de vinaigre de cidre de pomme. Je l’utilise pour tout : nettoyer, cuisiner, prendre soin des animaux et tout le reste. Et ses bienfaits pour la santé sont vraiment incroyables. Il existe plusieurs recettes, mais aujourd’hui je vais vous montrer comment le faire avec les restes de pommes. J’aime particulièrement cette méthode car je ne peux rien foutre avec elle. Par exemple, si vous faites une compote, utilisez les fruits pour votre dessert et les pelures et graines pour le vinaigre. Il n’y a aucun moyen de se perdre ! En plus, c’est tellement facile à faire… et étant une grande paresseuse, cette recette me va bien.
Les ingrédients :
—
– des pelures de pommes
– des trognons de pommes
– une cuillère à soupe de sucre pour 230 ml d’eau
– de l’eau
– un pot en verre (1 litre c’est bien pour commencer, mais vous pouvez en faire plus par la suite).
1. Pelez les pommes. J’adore cet appareil à pelage rapide.
2. Remplissez ¾ du bocal en verre avec les pelures, les trognons et les morceaux de pommes non utilisés.
3. Ajouter le sucre et mélanger avec l’eau jusqu’à dissolution complète.
. Versez l’eau pour couvrir complètement les morceaux de pomme. Laissez un peu d’espace en haut du vase. 5. Couvrir le pot avec un chiffon ou un filtre à café fixé avec un élastique. 6. Mettez le pot dans un endroit chaud et sombre pendant environ deux semaines. 7. Vous pouvez mélanger le mélange tous les 3
jours si vous le souhaitez. Si des scories brunâtres / grisâtres se développent sur le dessus, il s’agit simplement de les éliminer. 8. Après deux semaines, filtrez le liquide. Les déchets de pommes doivent être éliminés (ils peuvent toujours entrer dans le composteur). 9. À ce stade, le vinaigre a généralement une agréable odeur de cidre de pomme, mais il n’a toujours pas sa saveur distinctive. 10. Ensuite, mettez le liquide filtré de côté pendant 2 à 4 semaines.
Comment faire :
—
Pelez les pommes. J’adore cet appareil à pelage rapide.
Remplissez ¾ du bocal en verre avec les pelures, les trognons et les morceaux de pommes non utilisés.
Ajouter le sucre et mélanger avec l’eau jusqu’à dissolution complète.
Versez l’eau pour recouvrir complètement les morceaux de pomme.
Laissez un peu d’espace en haut du vase.
Couvrez le pot avec un chiffon ou un filtre à café attaché avec un élastique.
Mettez le pot dans un endroit chaud et sombre pendant environ deux semaines.
Vous pouvez mélanger le mélange tous les 3-4 jours si vous le souhaitez. Si des scories brunâtres / grisâtres se développent sur le dessus, il s’agit simplement de les éliminer.
Après deux semaines, filtrez le liquide. Les déchets de pommes doivent être éliminés (ils peuvent toujours entrer dans le composteur).
À ce stade, le vinaigre a généralement une agréable odeur de cidre de pomme, mais n’a toujours pas sa saveur distinctive. 10. Ensuite, mettez le liquide filtré de côté pendant 2 à 4 semaines.
Résultat
Voilà, votre vinaigre de cidre de pomme fait maison est prêt 🙂 Vous savez maintenant comment faire du vinaigre de cidre de pomme.
Tu vois quand je t’ai dit que faire du vinaigre de cidre de pomme était facile, ce n’était pas une blague ! Vous saurez que votre vinaigre de cidre de pomme est prêt une fois qu’il aura cette odeur et cette saveur uniques de vinaigre. Sinon, mettez le pot de côté un peu plus longtemps.
Conservation
Une fois que vous êtes satisfait du goût de votre vinaigre de cidre de pomme, fermez-le hermétiquement et conservez-le au réfrigérateur aussi longtemps que vous le souhaitez. Ne vous inquiétez pas, il ne se démodera pas ! Si un film gélatineux se forme sur votre vinaigre, félicitations ! Vous avez créé une « mère de vinaigre ».
Cette tige peut servir de base pour relancer la production des futurs pots de vinaigre. Vous pouvez le retirer et le stocker séparément. Personnellement, je le laisse généralement flotter dans le pot de vinaigre.
Vous pouvez utiliser votre vinaigre maison comme vous le feriez avec celui acheté ! Vous pouvez l’utiliser pour cuisiner, nettoyer et tout le reste (même comme ingrédient minceur) !
Conseils en plus
—
Si votre famille n’aime pas les pelures de pommes dans les desserts faits maison, préparer ce vinaigre est idéal pour éviter le gaspillage.
Vous pouvez utiliser n’importe quoi pour faire le vinaigre : morceaux légèrement meurtris ou noircis, pelures ou trognons de pomme.
Cependant, évitez les fruits pourris ou moisis. Vous n’avez pas assez de pommes pour remplir un bocal ? Aucun problème ! Mettez vos morceaux au congélateur jusqu’à ce que vous en ayez assez pour remplir le bocal.
Puisque nous avons utilisé les pelures pour cette recette, je recommande de prendre des pommes biologiques pour éviter les pesticides et les résidus chimiques. Vous pouvez utiliser du miel à la place du sucre dans cette recette.
Cependant, le miel ralentira un peu le processus. De plus, gardez à l’esprit que les organismes vivants mangeront du sucre pendant le processus de fermentation, il y aura donc peu de sucre dans le produit final. Vous pouvez faire tout le vinaigre que vous voulez.
La première fois que j’ai fait un pot de 300 ml, maintenant je fais de grands pots de plusieurs litres ! Vous pouvez également essayer d’autres écorces de fruits comme les poires et les pêches, par exemple.
En ce qui concerne les cornichons que vous pourriez faire, gardez à l’esprit que vous ne devez pas utiliser ce type de vinaigre maison comme liquide de conversation. Car pour ce faire, il vous faut un vinaigre à 5% d’acide acétique.
Puisque nous ne pouvons pas nous permettre de contrôler le niveau d’acidité de notre vinaigre maison, il est préférable d’éviter de stocker des pots de ce vinaigre. Il vaut mieux prévenir que guérir !