Aujourd’hui je vous dévoile en exclusivité une recette idéale pour vos déjeuners chics, Clafoutis forestier aux champignons de Paris, une recette équilibrée et saine à réaliser. Très simple et rapide à faire, avec des produits que nous avons tous chez nous. Une proposition de collation également  qui est à la fois saine et gourmande comme à la fête foraine à déguster avec un bon mojito. Bref un vrai délice.

Ingrédients :

– 200 ml de lait.

– 50 gr de gruyère râpé

– 4 œufs

– 40 gr de farine

– 500 gr de petits champignons de Paris frais

– 25 cl de crème liquide

– 15 gr de beurre

– 1 gousse d’ail

– Persil, sel, poivre

Préparation :

Comment réaliser ce Clafoutis forestier aux champignons de Paris ?

Penser d’abord à acheter des champignons frais au chapeau bien blanc. S’ils ont commencé à se colorer, c’est qu’ils commencent à s’abîmer. Préparez-les le jour de l’achat, ils vieillissent très vite.

Retirez-leur la partie terreuse au bout du pied si vous ne les avez pas achetés « pieds coupés » et passez-les rapidement sous l’eau froide. Égouttez-les. (ne pas les faire tremper, ne pas les peler)

Coupez-les en lamelles de haut en bas. Mettez-les dans une poêle et faites leur rendre leur eau. Ajoutez la gousse d’ail découpée en tout petit cubes. Faites cuire à feu vif jusqu’à ce que toute l’eau soit évaporée.

Quand il n’en reste plus, ajoutez le beurre et faites dorer vos champignons 4 à 5 minutes en les remuant assez souvent. Salez, poivrez, persillez légèrement.

Préchauffez votre four à 180°C

Dans un saladier, mettez la farine , une petite pincée de sel, puis ajoutez les œufs battus, le lait et la crème et mélangez énergiquement au fouet. Ajoutez enfin le gruyère râpé.

Dans un moule à manqué, disposez les champignons puis versez le contenu du saladier.

Enfournez finalement pour 30 minutes de cuisson !

Votre Clafoutis forestier aux champignons de Paris est prêt !