La tarte au yaourt sans lait ni beurre est un dessert léger et parfumé très doux préparé en ajoutant du yogourt blanc à la pâte, sans lait ni beurre. Je l’ai préparée juste ce matin pour utiliser un joli pot de yaourt blanc que j’avais dans le frigo, et je dois dire que cette tarte m’a surprise par sa douceur. Un dessert rapide et facile à préparer, idéal pour une collation ou un petit-déjeuner.

De plus, comme il s’agit d’une tarte au goût neutre, elle peut être enrichie à volonté. Vous pouvez ajouter des pépites de chocolat ou, comme je l’ai fait, 2 cuillères à soupe de confiture (oranges amères). Encore une fois, cette tarte est si douce qu’elle peut également servir de base pour des gâteaux à remplir au lieu de la génoise classique.

Suivez ma préparation étape par étape pour réaliser la recette originale de la tarte au yaourt sans lait ni beurre ultra moelleuse.

Recette Tarte au yaourt sans lait ni beurre ultra moelleuse :
Préparation : 10 min
Cuisson : 50 min
Temps total : 1 heure
Portions : 10 portions
Coût : bas

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

Ingrédients :

pour un moule à gâteau de 20 à 22 cm
4 œufs
180 gr de sucre
100 ml d’huile de graines
250 gr de yaourt blanc
150 gr de farine 00
100 gr de fécule de pomme de terre ou de fécule de maïs
1 sachet de levure chimique
1 zeste de citron râpé

Préparation :

Comment préparer la tarte au yaourt sans lait ni beurre ultra moelleuse :

J’ai utilisé un batteur planétaire, mais des fouets électriques simples conviennent également.

Mettez les œufs et le sucre dans le bol du batteur et fouettez pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils deviennent légers et moelleux. Ensuite, commencez à ajouter lentement l’huile. De cette manière, l’huile sera incorporée à la pâte sans la démonter. Une fois l’huile incorporée, ajoutez le yaourt par cuillerées.

Tamisez la farine, la fécule de pomme de terre et la levure chimique. Mélangez, puis ajoutez les ingrédients secs à la pâte, une cuillère à soupe à la fois.

Si vous souhaitez aromatiser légèrement votre pâte, vous pouvez utiliser du zeste de citron râpé ou 1 à 2 cuillères à soupe de confiture. J’ai utilisé de la confiture d’oranges amères. Vous pouvez également ajouter des pépites de chocolat.

Tapissez votre moule de papier sulfurisé et versez la pâte. Faites cuire votre tarte dans un four préchauffé à 160 °C pendant environ 50 minutes. Vérifiez la cuisson avec un cure-dent ou une fourchette.

Retirez-la du four et placez-la sur une grille pour qu’elle refroidisse. Une fois refroidie, saupoudrez votre tarte au yaourt sans lait ni beurre de sucre en poudre et servez.