Les orchidées sont la coqueluche du monde horticole depuis des centaines d’années. Les collectionneurs dépensent leur fortune juste pour réclamer un spécimen rare pour eux-mêmes. En raison du nombre de variétés disponibles, les orchidées fonctionnent par étapes de soins, de facile à capricieuse. Après tout, les orchidées sont la plus grande famille de plantes au monde (plus de 30 000 espèces !) et leur réputation les précède.

Choisissez une orchidée en bonne santé.


Pour vraiment réussir à entretenir des plantes d’intérieur, il faut s’y mettre ! Si vous ramenez à la maison une orchidée maladive, vous commencez déjà avec un déficit.-
Les feuilles d’orchidées saines sont coriaces au toucher, fermes et d’apparence guillerette.

Si les feuilles sont vert foncé, cela signifie que la plante n’a pas reçu suffisamment de lumière, mais cela peut être facilement corrigé avec le temps.

Si vous voyez qu’une partie de la plante est noire ou brune, passez et trouvez-en une autre.

Les racines doivent également être saines. Ils auront un aspect différent selon les espèces, mais doivent généralement être légers et fermes. Toutes les racines molles, sèches ou brunes sont interdites.

Si vous pensez que quelque chose semble un peu étrange, faites une recherche rapide sur Google ou comparez-le à d’autres autour de lui.

Et en cas de doute, il suffit de le remettre.

Utilisez le bon sol.


La plupart des orchidées que vous rencontrerez seront des épiphytes – des plantes aériennes qui poussent naturellement sur les rochers et les arbres à l’état sauvage. Ils tirent presque toute leur eau et leurs nutriments de l’air qui entoure la plante, et non du sol.

Les orchidées épiphytes ne doivent jamais être mises en pot dans un terreau traditionnel. (D’autres variétés, comme les orchidées bijou, sont terrestres et poussent dans le sol, mais vous êtes moins susceptible de les trouver facilement.)

Les orchidées doivent être cultivées dans un mélange spécialisé à base d’écorce, de vermiculite, de sphaigne et de perlite. Il est très important que l’air puisse circuler entre les racines de la plante. Vous pouvez trouver du milieu d’orchidée prémélangé dans n’importe quel endroit qui vend du terreau.

Si vous êtes nouveau dans le jeu, il est préférable de mettre votre orchidée en pot dans un récipient avec drainage. Vous pouvez trouver toutes sortes de pots d’orchidées décoratifs qui ont des trous sur les côtés pour le drainage et la circulation de l’air.

mini moth orchids, purple Phalaenopsis Blume

Ne donnez pas trop de soleil à votre orchidée.

En règle générale, évitez la lumière directe du soleil. La plupart des orchidées sont extrêmement sensibles aux coups de soleil. Placez-le dans un endroit qui reçoit le soleil du matin ou de l’après-midi. Une fenêtre orientée à l’ouest ou au nord peut être préférable, selon votre maison.

Si vous n’avez pas d’autre choix que de le mettre dans une fenêtre avec un ensoleillement direct, assurez-vous qu’il y a une barrière entre la fenêtre et la plante. Un store ou un store transparent fera l’affaire pour diffuser la lumière.

Ne jamais trop arroser.


C’est là que le soin des orchidées peut devenir un peu délicat.

Les orchidées aiment l’humidité, mais ne supportent pas d’être trop arrosées. Ils souffriront également s’ils sont laissés à sécher.

Chaque espèce est différente, mais une bonne façon de commencer est de définir un programme d’arrosage – et de régler une minuterie pour cela sur votre téléphone. Certaines orchidées pourront être arrosées une fois par semaine, mais d’autres doivent être vérifiées tous les trois jours environ, surtout si votre maison est très sèche.

Si votre orchidée est assise dans un cache-pot (un pot en plastique à l’intérieur d’un pot sans drainage), assurez-vous de vider le cache-pot après avoir arrosé votre orchidée.

En aucun cas, une orchidée ne doit être laissée dans l’eau. L’arrosage excessif est fatal pour ces plantes d’intérieur.

En ce qui concerne la température, certaines orchidées sont plus tempérées que d’autres et peuvent supporter un air plus frais. Cependant, ne laissez aucune orchidée être exposée à des températures inférieures à 50 degrés Fahrenheit.

Donnez de l’air à votre orchidée.

Les orchidées que l’on laisse reposer dans de l’eau ou du terreau humide commenceront à pourrir. Pour éviter cela, assurez-vous que l’air autour de vos orchidées est toujours en mouvement. Un ventilateur de plafond à mouvement lent est plus que suffisant, mais si vous n’en avez pas, essayez d’installer un petit ventilateur de bureau à proximité de l’endroit où vit votre orchidée dans votre maison.

N’abandonnez pas votre plante après la fin des floraisons.


Une fois que votre orchidée a fleuri, les fleurs se dessèchent avec la tige. À ce stade, la plupart des propriétaires d’orchidées débutants pensent que la plante est morte et la jetteront.

Ne fais pas ça !

Avec un peu de taille et de patience, vous pourrez facilement faire refleurir votre orchidée. Une fois les fleurs terminées, coupez la pointe de la fleur jusqu’à la base. Chaque orchidée est un peu différente, il vous sera donc utile de vérifier les exigences de taille pour votre espèce spécifique.

Pendant que vous permettez à votre orchidée de refleurir, continuez avec votre programme habituel d’entretien et d’arrosage.

Rempotez pour encourager une nouvelle croissance.

Oui, comme vos autres plantes d’intérieur, les orchidées devront être rempotées. Vous devriez le faire tous les deux ans, lorsque les racines commencent à sembler encombrées.

Le rempotage aide à promouvoir la santé globale et la nouvelle croissance de votre orchidée.

Choisissez une variété adaptée aux débutants.

Certaines orchidées sont plus faciles à cultiver et à entretenir que d’autres, et choisir une variété un peu plus indulgente augmentera considérablement vos chances de succès. Voici quelques-unes des meilleures options pour les débutants.

Remarque : La plupart des membres de la famille des Orchidaceae ne sont pas toxiques pour les chats et les chiens, mais recherchez votre variété spécifique pour assurer la sécurité de vos amis à fourrure.

Meilleure variété pour débutant : Phalaenopsis amabilis

Le Phalaenopsis, également connu sous le nom d’orchidée papillon, est extrêmement rustique. Ce sont les orchidées que vous voyez partout, du fleuriste à l’épicerie discount. Des milliards de ces fleurs sont importées aux États-Unis chaque année et sont très abordables. Pour cette raison, c’est aussi la variété qui est la plus susceptible d’être jetée après le dépérissement des fleurs.

Si elle est bien entretenue, l’orchidée papillon fleurira plusieurs fois par an. Ils peuvent être négligés, c’est pourquoi ils sont une orchidée parfaite pour les débutants.

Une remarque, cependant : évitez toute plante qui a été peinte à la bombe ou teinte d’une couleur non naturelle.