Si vous avez reçu une orchidée Phalaenopsis aux alentours de la Saint-Valentin, son cycle de floraison est probablement terminé. Mais ce n’est pas parce que vous ne voyez rien  que votre orchidée est morte. Ce n’est que le début d’un nouveau voyage et c’est un élément essentiel du soin des orchidées.

Comme indiqué dans notre article précédent, les orchidées Phalaenopsis subissent une phase de repos appelée dormance après la floraison. La période de dormance dure généralement de six à neuf mois, mais peut varier d’une plante à l’autre. Fournir  des soins de qualité à votre orchidée pendant sa phase de dormance contribuera à assurer sa refleuraison.

Une fois que toutes les fleurs sont tombées de votre  Phalaenopsis, suivez ces étapes pour déclencher la floraison de l’orchidée. (Remarque : si votre orchidée est en train de perdre des fleurs, vous devez retirer les fleurs mortes pour préserver la  vie des fleurs restantes. Les fleurs fanées produisent du gaz éthylène, ce qui provoque également la mort des fleurs. Les fleurs flétrissent plus rapidement.)

Aidez votre orchidée à refleurir en suivant ces étapes simples

Soin des épis d’orchidées

Pour aider votre orchidée à refleurir, suivez ces conseils d’entretien des épis.

Tout d’abord, retirez tous les clips et piquets.

Si l’épi est encore vert , coupez l’épi (tige) à 1 pouce au-dessus du premier nœud sous la fleur la plus basse (comme indiqué sur l’image ci-dessus).

Si l’épi vire au brun , coupez l’épi floral à la base de la plante. Les orchidées Phalaenopsis ne fleuriront pas sur des épis bruns.

Si votre orchidée a une double pointe , coupez une pointe à 1 pouce au-dessus du premier nœud sous la fleur la plus basse et coupez l’autre pointe à la base de la plante.

À ce stade, votre orchidée est en sommeil, mais pas morte. Il restera ainsi pendant six à neuf mois jusqu’à ce que les nouvelles fleurs apparaissent.

Soin Dormance Orchidée

Même lorsque votre orchidée se repose, elle a encore besoin d’eau et de TLC. Suivez ces étapes simples pour aider le reblooming à commencer.

Continuez à arroser votre orchidée avec 3 glaçons une fois par semaine. Si vous avez une petite orchidée, utilisez 2 cubes et une mini orchidée en utilise 1. Si vous avez plus d’une plante dans un seul pot, assurez-vous de donner à chaque plante son propre ensemble de cubes.

Fertilisez votre orchidée une ou deux fois par mois en utilisant un engrais équilibré pour plantes d’intérieur à moitié concentré. N’arrosez pas votre orchidée avec de la glace les semaines où elle est fertilisée.

Aidez vos orchidées à pousser en fournissant beaucoup de lumière indirecte du soleil.

Mettez votre orchidée dans un endroit plus frais la nuit. Des températures nocturnes plus fraîches (55 à 65 degrés Fahrenheit) aident à l’émergence de nouveaux épis de fleurs. Lorsqu’un nouveau pic apparaît, vous pouvez ramener votre orchidée à son réglage normal.

Ne manquez jamais un arrosage grâce à nos e-mails ou SMS de rappel hebdomadaires !

Quand votre orchidée se prépare à refleurir

Lorsque votre orchidée s’apprête à refleurir, vous verrez quelque chose qui ressemble à une racine jaillissant des médias. La pointe de la croissance prendra la forme d’une mitaine. Si votre nouvelle croissance est une racine, elle conservera un bord arrondi. Au fur et à mesure qu’il grandit, vous devrez peut-être soutenir la pointe avec un piquet, mais assurez-vous qu’elle a fini de pousser avant de fixer la tige au piquet