La culture d’orchidées peut créer une dépendance. Mais vous ne pouvez prendre soin de votre orchidée que si vous connaissez son genre. La plupart des orchidées que vous obtenez d’une pépinière sont des hybrides, créés spécifiquement pour les fleurs. Ils sont faciles à entretenir à la maison et au bureau. Cependant, il y a quelques choses  à garder à l’esprit telles que la lumière et l’humidité. Si vous pouvez imiter l’habitat naturel d’une plante, elle prospérera.

DES ORCHIDÉES QUI SONT BONNES POUR LES DÉBUTANTS

Les orchidées les plus couramment disponibles, telles que l’orchidée papillon, le phalaenopsis et le cattleya sont si populaires parce qu’elles poussent bien à la maison. Les hybrides de Phalaenopsis sont généralement considérés comme les orchidées « débutants », en grande partie parce qu’ils refleurissent dans les conditions que la plupart des producteurs de rebord de fenêtre peuvent leur offrir. Elles nécessitent moins de lumière. Les violettes africaines peuvent s’adapter à différents niveaux d’humidité. Cependant, ils meurent facilement en raison d’un arrosage excessif. Le sous-arrosage peut aussi être un problème. Dans les écritures védiques, il est fait mention d’une plante nommée Vanda, qui a été adaptée comme nom générique pour l’un des plus beaux groupes d’orchidées. « Les Vandas se trouvaient principalement sur les arbres. Et contrairement à la plupart des plantes, elles ne poussent pas dans le sol, mais dans l’air. Leurs racines s’attachent aux arbres ou aux rochers, et elles attirent l’humidité et les nutriments qui les submergent dans la forêt », nous dit le Dr Rahman. SOL Les débutants font souvent l’erreur de supposer que les orchidées doivent être mises en pot dans le sol comme les autres fleurs en fleurs. Ce serait une grave erreur. La plupart des racines d’orchidées ont besoin de beaucoup plus d’air que le terreau leur donnerait. Alors, recherchez un mélange poreux.

ÉCLAIRAGE

La lumière directe du soleil doit être évitée. Certains types courants d’orchidées qui se développent sous une lumière vive sont Cattleya et Vanda, tandis que la faible lumière est préférée par Phalaenopsis et Pahiopedilum, entre autres. Les orchidées doivent recevoir autant de lumière qu’elles peuvent tolérer. Les variétés à feuilles plus épaisses et dressées peuvent tolérer plus de lumière que celles à feuilles plus fines ou plus horizontales. Trop peu de lumière est l’une des erreurs courantes des débutants.

TEMPÉRATURE

Les orchidées à croissance chaude aiment les températures diurnes entre 21oC et 29oC. Cela inclut les orchidées Phalaenopsis. Les orchidées couramment disponibles qui sont vendues dans les pépinières se portent bien à des températures confortables pour les êtres humains.

HUMIDITÉ

La plupart des orchidées aiment environ 70 % d’humidité dans l’atmosphère, ce qui est plus humide que la plupart des maisons. Vous devez donc faire un effort pour fournir à vos plantes un supplément d’humidité. Les orchidées apprécient généralement la brumisation avec un vaporisateur. Si la plante a des racines aériennes qui poussent et sortent du pot, ces racines aimeront recevoir un peu d’humidité. À la maison, vous pouvez conserver la jardinière sur un plateau. Remplissez-le d’eau et de gravier. Au fur et à mesure que l’eau s’évapore, elle fournira un peu d’humidité supplémentaire à la plante. Pour tous ceux qui gardent des plantes tropicales sur un rebord de fenêtre, cette technique aide vraiment.

NUTRITION

Les orchidées ont besoin d’azote, de soufre, de phosphore, de potassium, de calcium et de magnésium pour leur croissance.

L’EAU

L’arrosage excessif tue beaucoup plus d’orchidées que le sous-arrosage. En cas de doute, il suffit de ne pas arroser. Le terreau a également beaucoup à voir avec la fréquence à laquelle une orchidée a besoin d’être arrosée. La plupart des orchidées sont vendues dans des mélanges qui permettent un arrosage hebdomadaire. Ne pas arroser jusqu’à ce que le sol approche de la sécheresse. Pour arroser une orchidée, plongez simplement le pot dans un seau pendant quelques secondes, puis soulevez-le et laissez l’excès d’eau s’écouler.

TAILLE

Les débutants se demandent souvent comment tailler les orchidées.

Couper les vieilles tiges de fleurs qui sont devenues brunes est une bonne idée. S’il est encore vert, il peut refleurir, soit à partir de la pointe, soit en se ramifiant plus en arrière sur la tige. La taille des orchidées ne doit être effectuée que pour enlever les feuilles, les racines ou les tiges de fleurs qui sont déjà mortes ou qui ont viré au brun. Vous devez stériliser vos outils de coupe ou utiliser des outils jetables afin de ne pas propager de maladies entre les plantes.