Une pâtisserie française classique, Paris Brest, est la recette d’une pâtisserie en forme de couronne remplie de crème pralinée de mousseline et parsemée de tranches d’amandes. La recette que je vous propose est à base de beurre praliné maison.

La forme de la couronne Paris Brest reflète la roue du vélo, et Louis Durand s’inspire du tour Paris-Brest-Paris.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


La pâte à chou :

25 cl de lait entier

15 g de sucre

8 œufs

25 cl d’eau

225 g de beurre demi-sel

275 g de farine

50 g d’amandes effilées

La crème mousseline pralinée :

130 g de praliné

150 g de sucre

250 g de beurre

50 cl de lait

6 jaunes d’œufs

50 g de fécule de maïs

Préparation :

Comment préparer ce délicieux Paris-brest ?


La pâte à choux :

Préchauffer le four à 150°C (5). Mélanger l’eau, le lait, le beurre et le sucre dans une casserole. Faire chauffer jusqu’à ce que le beurre soit fondu, ajouter la farine et sécher sur le feu pendant environ 3 minutes. Dans un saladier, gardez les œufs à l’abri du feu

Mélanger un à un avec une cuillère jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. La pâte doit se détacher du saladier. Placer la chaudrée dans le sac à bec verseur souple et retirer le premier dessus de pâte feuilletée.

Dans la plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, leur diamètre est d’environ 20 cm. Dessiner à nouveau

Il touche le premier anneau à l’intérieur et le troisième chevauche les deux premiers. Saupoudrer d’amandes hachées.

Cuire 40 à 45 minutes. Laissez refroidir.

Crème praliné mousseline :

Mélanger le lait et le praliné dans une casserole. Faire bouillir les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajouter la fécule de maïs. Ajouter le lait praliné et porter à ébullition. Retirer du feu et ajouter 50 grammes de beurre fondu. Mettre la crème dans un saladier, l’arrondir et la laisser refroidir (environ 1 heure).

Pendant ce temps, laissez le beurre atteindre la température ambiante pour qu’il devienne mou. Après refroidissement, remuez la crème avec un mélangeur et mélangez les 200 grammes restants de beurre mou avec elle

Coupez le chou en deux, décorez le fond (avec un sac de plombier) de mousseline pralinée crémeuse et couvrez d’un chapeau. Saupoudrez de sucre glace et dégustez !

Votre délicieux Paris-brest est prêt à être dégusté !