Voici l’un des cakes que j’ai eu sur ma table de réveillon de Noël et qui m’as vraiment plait : Pain brioche au yaourt grec.

Essayez cette recette fabuleuse ! Une fois que vous avez goûté à ce Pain brioche au yaourt grec, vous ne pourrez plus vous en passer. Alors, reproduisez la recette à chaque fois que vous en avez envie, en variant éventuellement les ingrédients.

Ingrédients :

Pour le poolish

– 100 g de farine T 55 (ou Manitoba)

– 8 g de levure boulangère fraîche

– 1 cuillère à café de sucre

– 100 g d’eau

Pour la pâte au yaourt grec

– 150 g farine T 55 (ou Manitoba)

– 100 g de sucre

– 2 œufs

– 50 g de yaourt grec

– Zeste de citron

– 250 g de farine

– 50 g de lait

– 75 g de beurre mou

– 1 sachet de sucre vanillé

– Sel

Pour décorer

– 1 jaune

– 1 cuillère à soupe de crème liquide

Préparation :

Comment réaliser ce Pain brioche au yaourt grec ?

_ PREPAREZ LE POOLISH : versez le sucre et la levure boulangère fraîche dans 25 gr d’eau tiède mélangez et laissez reposer le mélange pendant environ 10 minutes, de sorte que la levure s’active.

_ Dans un bol, versez 100 g de farine, l’eau restante et la levure activée et mélangez jusqu’à obtention d’une pate lisse et homogène.

_ Filmez le poolish et laissez lever pendant une heure ou, en tout cas, jusqu’à ce qu’il ait doublé son volume.

_ Dans un autre bol mettez le poolish, le yaourt grec et le lait.

_ Ajouter également le sucre, la farine T 55 (ou Manitoba) et la farine T 45 et commencez à pétrir.

_ Incorporez ensuite le sel et un œuf à la fois.

_ N’incorporez pas l’œuf suivant jusqu’à ce que la pâte brioche au yaourt grec ait complètement absorbé l’œuf précédent.

_ Ajoutez également le sucre vanillé et le zeste de citron et, toujours en pétrissant, incorporer également le beurre mou, peu à peu.

_ Lorsque tout le beurre aura été complètement absorbé par la pâte, continuer à pétrir jusqu’à obtenir une pate lisse et élastique.

_ Placez la pâte dans un bol, filmez et faites lever à température ambiante jusqu’à ce qu’elle ait triplé son volume.

_ Lorsque la pâte aura triplé son volume, transférez-la sur un plan de travail légèrement fariné et étalez-la avec le rouleau à pâtisserie afin de faire sortir l’excès d’air.

_ Coupez la pâte en morceaux, pliez-la sur elle-même, et façonnez des boules.

_ Disposez-les, l’une à côté de l’autre, dans un plat à four (rond de préférence) tapissé de papier sulfurisé. Vous devez former une sorte de couronne.

_ Filmez le moule et laissez lever jusqu’à ce que les boules doublent de volume.

_ Battez le jaune d’œuf avec la crème liquide et, avec le mélange ainsi obtenu, badigeonnez les boules avant de les enfourner au four préchauffé à 180 C (Th 6) pendant environ 30/40 minutes. Elles doivent bien dorer.

CONSERVATION :

Le pain brioche au yaourt grec se conserve moelleux pendant quelques jours, pour le rendre moelleux comme fraîchement sorti du four il suffit de le chauffer au micro-ondes pendant quelques secondes.

Votre Pain brioche au yaourt grec est prêt !