Aujourd’hui je vous dévoile en exclusivité une recette idéale pour vos gouters, Pain à l’ail et au fromage gratiné au four, un apéritif équilibré et sain à réaliser. Très simple et rapide à faire, avec des produits que nous avons tous chez nous. Une proposition de gouter qui est à la fois douce et gourmande comme à la fête foraine à déguster avec un bon mojito. Bref un vrai délice.

Ingrédients :

Pour les pains blancs :

250g de farine + pour le plan de travail

20g de beurre

1 cuiller à café rase de sel

15cl de litre d’eau tiède

2 cuillers à soupe de sucre en poudre

1 sachet de levure de boulangerie (7g)

Pour le beurre d’ail :

5 gousses d’ail émincées

3 feuilles de sauge fraiches ciselées

1 brin de ciboulette ciselée

150g de beurre salé ramolli en pommade

1 grosse poignée de persil frais ciselé

1 petit brin de thym

Pour la finition :

200g de mozzarella en bloc, coupée en fines tranches

Préparation :

Comment réaliser ce Pain à l’ail et au fromage gratiné au four ?

COMMENCER EN PREPARANT LES PAINS BLANCS :

Réhydrater la levure dans l’eau. Faire fondre le beurre. Mélanger la farine avec le sel et le beurre fondu. Bien mélanger puis incorporer la levure. Pétrir jusqu’à l’obtention d’un pâton souple Attention de ne pas ajouter les levures et le sel au même moment car ce dernier tue les levures.

Diviser le pâton en deux. Façonner deux baguettes. Les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Laisser reposer 2 heures. Lorsque les pâtons on bien gonflé. Préchauffer le four à 180°C. Placer les pains au four et les laisser cuire 15 minutes environ. Il ne faut pas qu’ils dorent. Les sortir du four et les laisser refroidir totalement.

PREPARER LE BEURRE D’AIL :

Pendant la cuisson, préparer le beurre d’ail en mixant ensemble tous les ingrédients. Si vous avez du mal à amalgamer les ingrédients, faites fondre le beurre très rapidement au micro-ondes, de sorte à ce qu’il s’assouplisse un peu

Lorsque les pains ont bien refroidi, inciser des tranches de 1,5cm de large sans couper jusqu’en bas, de sorte à obtenir une sorte d’éventail. Faire fondre légèrement le beurre d’ail et, à l’aide d’un pinceau, badigeonner généreusement entre chaque tranche et sur le dessus du pain.

Insérer une tranche de mozzarella entre chaque tranche. Passer au four 10 minutes à 180°C, ou jusqu’à ce que le fromage fonde.

Votre Pain à l’ail et au fromage gratiné au four est prêt !