Voici une recette pour votre réveillon de Noël ou le réveillon du jour de l’an. Vous pouvez la préparer à l’avance. Bien sûr testée et approuvée.
Essayez cette recette fabuleuse ! Une fois que vous avez goûté à cette morbiflette de Franche-Comté, vous ne pourrez plus vous en passer. Alors, reproduisez la recette à chaque fois que vous en avez envie, en variant éventuellement les ingrédients.
Vous adorerez cette préparation raffinée. Pour épater l’ensemble de vos convives ! Je vous guide pas à pas dans la réalisation de la recette.
Ingrédients :
—
1,5 kg de pomme de terre (vapeur, gratin)
une saucisse 1/2 de Morteau (le reste de la 2e, que j’ai sortie après réflexion, ira dans une salade
Environ 25 cl de crème fraiche épaisse (un demi gros pot)
1 kg de Morbier
Préparation :
Comment réaliser cette morbiflette de Franche-Comté ?
—
Sans éplucher les pommes de terre, je les mets à cuire dans un faitout d’eau bouillante (sans saler l’eau, la saucisse et le fromage suffiront à bien parfumer le plat.) Cuisson prévue pour environ 25 mn. En même temps, je mets les saucisses de Morteau à cuire dans de l’eau frémissante (pas de gros bouillon, pour que la peau n’explose pas). Cuisson prévue : 35 à 40 mn
Et ensuite, j’épluche et j’émince les deux oignons, que je mets à revenir doucement dans une poêle, avec un peu d’huile chaude. cuisson patates saucisses et oignons Tout est en route ! Il n’y a qu’à laisser cuire, en retournant de temps en temps les oignons émincés. (On profite de ce temps de cuisson pour préparer de belles lamelles épaisses dans le morceau de Morbier.)
Un peu plus tard… Les pommes de terre sont cuites ! Il est temps de mettre le four à chauffer, à 180°. J’épluche les pommes de terre et je les coupe en rondelles pour les disposer dans le plat. Je sors à son tour la saucisse de la casserole et en ajoute de fines tranches par-dessus les pommes de terre.
Je recouvre le tout avec les oignons émincés qui ont cuit doucement. oignons sur la saucisse Et je remets une autre couche de pommes de terre et de saucisse, avant de recouvrir le plat de tranches de Morbier.
2eme couche et morbier Pour finir, je nappe le tout de crème fraiche et j’enfourne pour 30 minutes. Crème fraiche étalée sur le fromage Quand le plat est joliment doré, il est temps de passer à table !
Accompagné d’une salade verte et d’un léger vin d’Arbois, cette recette franc-comtoise a été très, très, appréciée hier soir ! J’espère que vous l’aimerez
Votre morbiflette de Franche-Comté est prête ! Maintenant à vous de jouer.