La bûche est un gâteau de Noël typique. Le tronc de Yule est très répandu en France où il est appelé « tronc de Yule », précisément pour désigner une partie du tronc de l’arbre. Cette bûche en bois de génoise est recouverte de chocolat ou de café et est généralement fourrée de confiture ou de crèmes de fruits.
Le bûche de Noël reprend la tradition des pays du nord de l’Europe, où le soir de Noël le chef de famille met généralement un gros tronc d’arbre dans la cheminée qui brûlera jusqu’à l’Épiphanie. Faire une bûche de Noël est très simple ! Découvrez notre sélection de bûches de Noël où vous trouverez des douceurs traditionnelles mais aussi des douceurs un peu modernes.
Donc, pour la recette, il vous faut :
Ingrédients :
Génoise :
– 120 g sucre
– 30 g maïzena
– 4 œufs
– 70 g farine
– 1 paquet levure chimique
– 1 paquet de sucre vanillé
Chantilly au Ferrero :
– 150 g Mascarpone
– 12 Ferrero rocher
– 350 g crème liquide 30 %mat grasse
– 50 g de sucre glace
Glaçage :
– 5 cuillères a soupe de nutella
– 1 sachet de pralin
– 4 Ferrero Rochers
Préparation :
Comment préparer La bûche Ferrero Rocher au Thermomix ?
Génoise :
Mettre le fouet dans le bol, les œufs, le sucre et la vanille. Programmer 15 min / 40°C / vit 3 . 5 min avant la fin du temps allumer le four à 180°C A la sonnerie, enlever le fouet et tamiser dans le bol, la farine, la maïzena et la levure. Mélanger durant 1 min / vit 2,5 .
Verser la préparation sur une plaque à génoise couverte de papier de cuisson et enfourner pour 15 mn. Une fois cuit réserver le biscuit sur un torchon propre.
Crème chantilly au Ferrero :
La crème et le mascarpone doivent être très froid Mettre le sucre et le mascarpone mixer 20 sec vit 5 Placer le fouet puis ajouter la crème fleurette. Augmenter progressivement la vitesse sur 1 min pour attendre vit 3
Battre entre 3 et 4 min environ vérifier la consistance régulièrement Vider la préparation dans un saladier après l’avoir soigneusement lavé et séché mixer les Ferrero rocher et vit 10 environ 20 sec et rajoutez les délicatement à la préparation de crème.
Montage et finition
Chemiser la gouttière à bûche avec un carré de génoise imbiber le avec un peu de sirop moi je fais sucre +eau (vous pouvez utiliser du jus du citron), Mais si vous préférez vous pouvez mettre un sirop avec de l’alcool, mettre ensuite de la crème jusqu’au milieu du moule puis mettre une petite bande de génoise.
Mettre le reste de crème et recouvrir par la dernière bande de génoise qu’on imbibe également. Mettre au frigo au moins 8 h. Après avoir démoulé, tiédir le nutella et l’étaler en couche fine et saupoudrer de pralin ou laissez faire votre imagination pour la décoration.
Et voilà ! La bûche Ferrero Rocher au Thermomix est prête à être manger !