Le cougnou, également connu sous le nom de cougnole dans certaines régions, mais aussi le Folard ou pain de Jésus, est un gâteau typiquement belge et du nord de la France consommé à la Saint-Nicolas et à Noël, ainsi qu’à la Saint-Martin. Un cougno. Le pain de Jésus est une brioche dont la forme rappelle celle de l’enfant Jésus enveloppé. Il peut également être spécialement formé comme une miche de pain à deux têtes.

Il peut être garni de raisins secs, de sucre perlé ou de pépites de chocolat. C’est la version « nature », cette recette de Cougnou de mon grand-père. A déguster avec un bon chocolat chaud.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :

520 g de farine

40 g de levure fraîche du boulanger

1 œuf

100 ml de lait

100 g de sucre perlé

1/2 cuillère à café de sel

80 g de beurre ou margarine

100 g de sucre fin

150 ml d’eau

80 g de raisins secs

Préparation :

Comment préparer Cougnou grand père !

Mélanger tous les ingrédients dans un bol profond : farine, levure dissoute dans le lait, eau, œuf entier, beurre, sucre fin et sel (cela ne doit pas entrer en contact avec la levure).

Travaillez ensemble jusqu’à obtenir une boule de pâte.

Pétrir la pâte pendant 10-15 minutes.

Mettre la pâte à lever sur une assiette légèrement farinée recouverte d’un torchon pendant au moins 1h15. Incorporer les raisins secs légèrement farinés et le sucre perlé à la pâte levée. Travailler vite.

Diviser la pâte en pâtons de 100 ou 150 g (ou au choix). Façonner les cougnous. Les déposer sur du papier sulfurisé.

Laisser lever de 20 à 30 minutes (ils vont doubler de volume). Dorer les cougnous avec un œuf et du lait.

Pour finir

Enfourner les cougnous au four préchauffé à 180°C pendant environ 20 minutes. Laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.

Voila ! Cougnou grand père sont prêtes !