Inventé dans les années 1940, le micro-ondes est aujourd’hui l’un des principaux appareils de cuisine de chaque foyer. Bien que cet appareil soit pratique pour cuisiner et réchauffer, il existe des aliments spécifiques que vous devez éviter à tout prix de cuire au micro-ondes.

Œufs durs

Lorsque vous réchauffez un œuf dur au micro-ondes, de la vapeur s’accumule à partir des molécules d’eau, ce qui augmente la pression. Comme les œufs ont des membranes et des coquilles fines, ils ne peuvent pas supporter toute la pression, ce qui peut entraîner des explosions très chaudes au micro-ondes, dans votre assiette ou même lorsque vous en prenez une bouchée !

Carottes

Bien que les carottes puissent être cuites et réchauffées au micro-ondes, les carottes crues, notamment celles avec la peau, peuvent être cuites et réchauffées potentiellement dangereuses. Si les carottes ne sont pas lavées correctement et qu’il y a de la saleté, des  minéraux  dans le sol qui peuvent provoquer des étincelles au micro-ondes, également appelées arcs électriques. L’arc peut sérieusement endommager votre four à micro-ondes s’il se produit en continu.

Viande transformée

Pour commencer, les viandes transformées ne sont pas les aliments les plus nutritifs car elles contiennent beaucoup de sel, d’additifs, de produits chimiques et de conservateurs. Mais lorsque vous ajoutez un rayonnement micro-ondes à vos charcuteries et conserves préférées, votre taux de cholestérol peut augmenter, entraînant des problèmes cardiaques. Le moyen le plus sûr de chauffer les jambons et les saucisses est sur la cuisinière ou le gril.

De l’eau

Chauffer de l’eau au micro-ondes peut sembler la plus facile de vos options. Mais des études montrent que de nombreuses brûlures sont causées par l’eau bouillante  au micro-ondes, en particulier lorsqu’elle est manipulée par des enfants. Les ondes électromagnétiques du micro-ondes peuvent surchauffer l’eau, rendre les molécules d’eau instables et provoquer une violente ébullition, voire une explosion !

Poivrons

Les piments forts, en particulier ceux très chauds, contiennent des niveaux élevés de capsaïcine, qui sont hautement inflammables. Lorsque la capsaïcine est exposée aux ondes électromagnétiques du micro-ondes, elle commence à fumer et peut facilement s’enflammer ! Le feu et la fumée émis par les fours à micro-ondes peuvent provoquer une irritation de la peau et une sensation de brûlure.

Poulet

Le poulet est souvent responsable  de la propagation de la salmonelle, surtout lorsqu’il n’est pas assez cuit ! Lors de la cuisson d’un morceau de poulet cru au micro-ondes, les chances qu’il cuise uniformément et complètement sont très faibles, il existe donc un risque potentiel de contamination bactérienne. La même chose peut être dite pour les autres coupes de viande crue. La viande est mieux cuite à fond en utilisant la chaleur directe, comme dans une casserole, sur le gril ou au four.

Tomates et sauce tomate

Comme les œufs durs, les tomates peuvent exploser si elles sont laissées trop longtemps au micro-ondes. En raison de la composition liquide des tomates fraîches et des sauces pour pâtes, l’accumulation de pression les fait mousser et projeter du liquide, laissant votre micro-ondes couvert de taches rouges.