Je mets à votre disposition un super dîner de dernière minute ou des invités surpris, juste un peu d’ingrédients et beaucoup d’imagination, ou quelque chose pour finir, comme dans mon cas ! Je parle du feuilleté crémeux au jambon cuit et fromage râpé ou le synonyme du vrai délice !
Ingrédients :
1 Paquet de 397g de Pâte feuilletée
2 C. à soupe de beurre
3 C. à soupe de farine
250g de fromage râpé au choix (dans mon cas, Emmental)
500g de jambon cuit coupé en dés
180ml de lait
Sel et poivre au goût
1 œuf battu pour la dorure
Préparation :
Comment alors réaliser ce feuilleté crémeux au jambon cuit et fromage râpé ?
Préchauffer tout d’abord votre four à 450°F. Beurrer un moule de pyrex de 8×8”. Rouler la moitié de la pâte entre deux feuilles de papier parchemin en un carré d’environ 10×10”. Foncer cette pâte dans le moule de pyrex. Rouler l’autre moitié de pâte en un carré de 8×8” et la réserver pour plus tard. Déposer le jambon dans le fond du moule.
Dans une casserole sous un feu moyen, fondre le beurre. Saupoudrer le beurre fondu de farine et remuer jusqu’à ce que le tout soit bien incorporé. Verser ensuite lait et fouetter jusqu’à ce que la béchamel épaississe un peu. Ajouter le fromage et remuer jusqu’à ce que tout le fromage soit fondu. Ajuster l’assaisonnement à votre goût.
Verser la béchamel dans le moule sur le jambon. Déposer le carré de pâte feuilleté restant sur la garniture. Presser la pâte sur les parois du moules pour bien sceller. Brosser le dessus du feuilleté de l’œuf battu pour lui donner une belle couleur dorée.
Si vous le désirez, vous pouvez faire de légères entailles peu profondes sans perforer la pâte à l’aide d’une lame pour donner un effet de quadrillé. Cuire au dernier lieu au four pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Laisser reposer 5 minutes avant de servir.
Votre feuilleté crémeux au jambon cuit et fromage râpé est prêt, servez et régalez-vous !