Voici un grand classique de la cuisine italienne, la tarte de la grand-mère … un repas simple et bon pour toute la famille. Et vous voilà aux paradis des gourmands !
C’est un dessert familial, facile à utiliser et rend tout le monde content, sans exception ! Et cette odeur qui se propage dans la maison… Un vrai délice qui dégage notre salivation. Cette recette est parfaite et facile. À faire et à refaire encore et encore !
Donc, pour la recette, il vous faut :
Ingrédients :
Pour la pâte sablée sucrée
– 1 citron bio (pour en utiliser le zeste)
– 1 sachet de poudre à lever (7 g)
– 200 g de beurre demi-sel
– 1 cuil. à café d’extrait de vanille
– 4 jaunes d’œufs
– 200 g de sucre semoule
– 400 g de farine T45
Pour la crème pâtissière
– ½ citron bio
– 40 g de Maïzena
– 4 jaunes d’œufs
– 500 ml de lait
– 100 g de sucre semoule
Pour la finition
– sucre glace
– 70 g environs de pignons de pin
Préparation :
Comment préparer ce délice ?
La pâte sablée : dans un grand saladier, faites d’abord mixer ensemble la farine, le sucre, la poudre à lever, le zeste du citron râpé et l’extrait de vanille. Creusez en puits, ajoutez les jaunes d’œufs au milieu et le beurre coupé en petits morceaux.
Pétrissez rapidement le tout avec vos mains (ou dans un robot pâtissier) jusqu’à ce que vous obteniez une pâte. Façonnez-la en boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer minimum 30 minutes (1 heure s’il fait chaud) au réfrigérateur.
La crème pâtissière : versez le lait dans une petite casserole, ajoutez-y le zeste (entier, pas râpé) d’un demi citron bio, portez à ébullition, puis filtrez le lait dans un récipient afin de vous débarrasser du zeste de citron. Réservez au chaud.
Hors du feu, versez les jaunes d’œufs dans une autre casserole, ajoutez-y le sucre, mélangez avec un fouet ou un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez-y la Maïzena, remuez avec le fouet, puis peu à peu versez le lait sur le mélange toujours en remuant avec le fouet.
Remettez la casserole sur le feu, remuez avec le fouet jusqu’à ce qu’a crème épaissi. Ensuite débarrassez-la dans un récipient large (cela facilite le refroidissement de la crème) comme par exemple un plat à gratin en verre, couvrez avec du film alimentaire et laissez refroidir complètement la crème.
La tourte : préchauffez le four à 160° (four ventilé) beurrez un moule à tarte de 26 cm de diamètre. Si vous n’avez pas un moule à charnière, tapissez votre moule avec du papier sulfurisé afin de pouvoir facilement démouler la tourte une fois cuite.
Coupez la pâte en deux morceaux de 2/3 et 1/3. A l’aide d’un rouleau, aplatissez le plus grand morceau de pâte (celui de 2/3) entre deux feuilles de papier sulfurisé afin d’obtenir une épaisseur plutôt fine, d’environ 0,5 cm. Déposez le disque de pâte ainsi obtenu dans le moule, afin d’avoir le fond et le bord de votre tourte.
Coulez la crème pâtissière dans le fond de la tourte, étalez-la bien.
Ensuite, avez le rouleau aplatissez de la même manière le 1/3 de pâte restante, afin d’obtenir la couverture de votre tourte. Couvrez donc la tourte avec ce disque de pâte en la déposant délicatement sur la crème. Avec vos doigts, appuyez tout autour le bord de la tourte afin de souder les deux disques de pâte et éviter que la crème sort pendant la cuisson. Avec un couteau, ébarbez tout autour la pâte en excès afin d’obtenir un bord régulier pour votre tourte.
Badigeonnez la surface de la tourte avec du blanc d’œufs, ensuite saupoudrez avec les pignons de pin.
Enfournez la tourte et laissez-la cuire 30 à 35 minutes.
Une fois cuite, ôtez la tourte du four et laissez-la refroidir avant de la démouler délicatement sur une grande assiette.
Saupoudrez de sucre glace avant de servir. Bonne dégustation !!