Voici un accompagnement de vos garnitures et de vos jus naturels qui vous conquerra dès la première bouchée, tant son goût est unique et sa garniture croquante forment un contraste exceptionnel qui saura ravir vos papilles.

En fait c’est un BON PAIN EN COCOTTE tout simple que vous allez aimer surtout pour les amateurs de la gourmandise. Avec des ingrédients de base, voilà essayer la recette de ce BON PAIN EN COCOTTE c’est vraiment tout doux et très bon.

Ingrédients :

– 500 g de farine type 55 pas fluide!!

– 25 g d’eau à 60°C

– 10 g de sel fin

– 300 g d’eau à 25°C

– 5 g de levure de boulanger. Pour moi de la levure boulangère super active La Patelière

– du papier sulfurisé ou pour moi, un spray de cuisson super pratique – La Patelière

Préparation :

Comment préparer ce PAIN EN COCOTTE ?

Mettre d’abord la levure dans l’eau à 60°C, laisser la s’hydrater 5 mins et délayer

Dans un batteur, verser 300 g d’eau à 25°C puis la farine et la levure réhydrater. Pétrir à l’aide du crochet pendant 8 mins. Au début lentement puis quand la pâte forme une boule augmenter la vitesse. Ajouter le sel en une fois, 1 à 2 mins avant la fin du pétrissage.

Enlever la pâte du batteur et la laisser reposer dans un bac huilé pour éviter que la pâte colle et recouvrer d’un torchon humide au moins 12 heures au réfrigérateur.

12 h plus tard, décoller délicatement la pâte et la poser sur un plan de travail fariné. Former une boule.

Mettre du spray cuisson dans la cocotte. Déposer la boule de pâte. Recouvrir d’un torchon humide et laisser pousser 30 mins.

Badigeonner de lait, la boule de pâte, si vous voulez mettre un peu de farine tamisée dessus et scarifier votre pain avec une grignette.

Enfourner la cocotte en mettant le couvercle dessus. Il ne faut surtout pas ouvrir la cocotte pendant la cuisson surtout au début. On peut ouvrir la cocotte que vers la fin de cuisson.

Faire cuire à 230°C pendant 45 mins (cela dépend de votre four).

Attention de ne pas vous brûler en sortant la cocotte du four.

Sortir le pain de la cocotte et le faire refroidir sur une grille. Je n’ai eu aucun problème pour démouler mon pain.

Votre PAIN EN COCOTTE est prêt !