Comme beaucoup, vous avez l’habitude d’ajouter du sel sur vos jaunes d’œufs pendant la cuisson. Pourtant, c’est une mauvaise idée, voici pourquoi !

Qui n’a pas d’œufs dans son réfrigérateur ? En plus d’être une excellente source de protéines et bénéfiques pour la santé en général, ils permettent également une multitude de recettes. Cependant, la plupart d’entre nous ignorent les erreurs courantes d’utilisation et d’hygiène, et il y en a pas mal !

L’une d’elle concerne l’assaisonnement des jaunes d’œufs. Si vous pensiez bien faire en ajoutant une pincée de sel sur vos œufs au plat en cours de cuisson, vous allez rapidement changer cette habitude en comprenant pourquoi.

Le sel sur le jaune d’œuf : bien choisir son moment !

Si vous êtes amateur d’œufs au plat, sachez qu’il est à proscrire de les saupoudrer de sel pendant la cuisson, en particulier sur le jaune. En effet, cela assèche complètement le jaune et lui fait perdre son côté fondant, altérant ainsi sa saveur. Pour un résultat optimal, il est préférable de saler à la fin de la cuisson, juste avant de déguster.

D’autres erreurs à connaître avec les œufs
Les œufs cachent d’autres pièges que l’on ignore parfois. Voici quatre autres erreurs courantes que nous faisons tous, par exemple, les mettre au réfrigérateur. En les stockant au frais, la condensation sur la coquille poreuse favorise la prolifération des bactéries qui pénètrent dans l’œuf. Il est donc préférable de conserver vos œufs à température ambiante.

Une autre erreur est de les laver avant de les cuire. Au premier abord, cela semble hygiénique, mais en réalité, ce nettoyage à l’eau facilite encore une fois le passage des bactéries à travers la coquille. Donc, on les cuit sans passer par l’étape nettoyage.

Jeter ses œufs après la date de péremption. Sachez qu’un œuf peut être consommé jusqu’à trois semaines après sa date de péremption. Pour vérifier s’il est encore bon, faites le test de l’eau : plongez l’œuf dans un bol. S’il coule, il est encore frais. En revanche, s’il flotte, il est temps de lui dire au revoir.

Enfin, la dernière erreur courante est de casser l’œuf sur le rebord de la poêle. C’est un geste automatique, mais qui, encore une fois, peut transférer des bactéries de la coquille dans la poêle. Même si la cuisson élimine généralement les bactéries, il est plus sûr de casser vos œufs sur une autre surface plate, comme un plan de travail.

Voilà, vous connaissez maintenant les principales erreurs courantes à éviter avec vos œufs. C’est le meilleur moyen de profiter de leur saveur, sans risque pour votre santé.