L’automne arrivera bientôt, et avec lui l’occasion de redécouvrir les soupes de saison que nous avons laissées de côté depuis un moment. Mais comment remplacer la crème fraîche pour une alternative plus saine ?

Fini les soupes froides et les gaspachos ; on revient aux bons potages de légumes chauds pour nous réchauffer le cœur. Et pour cela, rien de tel qu’une touche de crème fraîche ! Mais quel ingrédient choisir à la place ?

Pourquoi remplacer la crème fraîche dans vos soupes de saison ?

Bien que délicieuse et incontournable pour de nombreux plats, la crème fraîche est un aliment très riche. Vous cherchez une alternative plus légère ? Il est tout à fait normal de vouloir la remplacer dans vos plats classiques, tels que les soupes, les gratins, les croque-monsieur, ou même les pâtes.

Si vous ne pouvez pas vous en passer, optez pour une crème fraîche légère et faible en calories, comme celle qui contient seulement 15 % de matières grasses. Votre plat et votre organisme n’en seront que mieux !

Le lait de coco, l’option végétale qui s’adapte à toutes les soupes

C’est un conseil que les végétariens et végétaliens connaissent bien : remplacer la crème par du lait ou de la crème de coco. Cet ingrédient a l’avantage de fournir une texture très proche de celle de la crème fraîche, tout en ayant un apport calorique bien moindre.

Le lait de coco a également l’avantage d’ajouter une dimension gustative absolument délicieuse. Il se marie parfaitement avec les épices. Vous allez adorer les soupes de chou-fleur au curry et à la crème de coco, ou les potages alliant carottes, gingembre et lait de coco. Vous ne pourrez plus vous en passer !

Avez-vous pensé aux autres alternatives végétales, comme la crème de noix de cajou ?
Moins connue que le lait de coco, la crème de noix de cajou est aussi idéale pour les soupes et les potages. Elle remplace parfaitement la crème fraîche grâce à sa texture crémeuse et délicieuse.

Vous pouvez l’acheter toute prête dans le commerce, ou bien la préparer vous-même. Pour ce faire, faites tremper les noix de cajou 30 minutes dans l’eau bouillante. Mixez-les et ajoutez un peu d’eau pour obtenir une texture de crème. Ajoutez ensuite cette crème à vos plats.