C’est un scénario beaucoup plus courant que vous ne le pensez. Quelques minutes après un déjeuner ou un dîner entre amis, on se rend compte que notre pain a perdu toute sa fraîcheur. Pire encore, il est aussi dur que du bois. Mais nous vous assurons qu’il existe une solution très simple. Voici comment donner à votre pain son croustillant avec une croûte moelleuse et spongieuse.
Si le pain perdu est l’alternative privilégiée pour que notre pain rassis ne finisse pas à la poubelle, trouver un pain frais n’est pas impossible. Mieux encore, cela ne prendra que 10 minutes de votre temps. Un conseil idéal lorsque vous n’avez pas le temps de retourner à la boulangerie ou que vous souhaitez vous offrir une assiette de délicieux fromages.
Pourquoi le pain est-il dur ?
C’est malheureusement un fait. Le pain ne devient pas croustillant pendant longtemps. Ce processus commence environ six heures après son refroidissement et sa sortie du four. Cela est dû à l’évaporation de l’eau qui, avec le temps, assèche l’eau. Ensuite, nous nous sommes retrouvés avec un pain si dur qu’il était pratiquement impossible de manger sans laisser une dent.
Par ailleurs, le pain durcit également selon son type et sa composition. Par conséquent, les baguettes, plus fines que les pains épais, sèchent plus rapidement. De plus, le pain de seigle, le levain ou la farine de blé entier retiennent mieux l’humidité.
Comment redonner de la fraîcheur à votre baguette ?
Si beaucoup d’entre nous abandonnent lorsque la baguette semble immangeable, vous devriez maintenant pouvoir remédier à cet échec. Tour? Juste un filet d’eau ! En effet, il vous suffit d’écumer rapidement votre pain rassis sous le robinet en faisant attention de ne pas le détremper. Ensuite, préchauffez le four à 180 degrés et faites cuire le pain pendant environ 10 minutes.
Simple et pratique, vous retrouverez une croûte croustillante et une croûte moelleuse en un rien de temps grâce à la vapeur générée par la chaleur et l’humidité.
Une autre façon est de ne pas mouiller le pain mais de placer un bol d’eau dans le four pendant que vous chauffez le pain. Cela limitera votre pain dans un environnement humide pour le déguster frais dans votre repas.
Attention toutefois, la baguette doit être consommée rapidement car au four elle sèche plus vite. Sinon, vous pouvez toujours faire votre propre pain maison !
Comment conserver le pain ?
Pour que le pain ne ramollisse pas ou ne sèche pas trop vite, il est recommandé de conserver le pain en appliquant certaines astuces. Quel que soit le type ou l’ingrédient, il peut être affecté par la température ou l’humidité, affectant sa saveur et sa texture. Voici donc les meilleurs conseils pour garder votre pain frais le plus longtemps possible :
- Conserver son pain au congélateur
Au réfrigérateur ou au congélateur, le pain peut se conserver plus longtemps dans de bonnes conditions, contrairement à certains aliments qui ne doivent pas être congelés. Pour ce faire, mettez-le dans un sac en plastique qui s’adapte à sa forme et placez-le au réfrigérateur.
Si vous choisissez l’option de congélation, choisissez un sac adapté et scellez-le. Vous devez vous assurer qu’il n’y a pas d’air à l’intérieur. Lorsque vous souhaitez décongeler, préchauffez le four à 200 degrés Celsius et faites cuire le pain pendant quelques minutes. Il est préférable d’éviter les micro-ondes qui ont tendance à ramollir et à durcir.
- Enveloppez-le dans un torchon
Plusieurs facteurs interviennent lors de la conservation du pain. L’humidité de la pièce, le niveau de lumière, la température… tout doit être pris en compte si vous voulez qu’elle reste fraîche. Par conséquent, vous devez le laisser dans une pièce à une température ambiante de 14 à 18 degrés Celsius. Vous pouvez également l’envelopper d’un torchon propre pour prolonger le croustillant. Enfin, vous pouvez mettre le pain dans une boîte spécialement conçue à cet effet ou l’emballer dans du papier kraft.
- Mettez une demi-pomme dans une boîte à pain
Si vous voulez que le pain sèche d’abord, ajoutez une demi-pomme dans la boîte de rangement. Le fruit absorbera l’humidité pour préserver la fraîcheur. Si vous n’avez pas de pomme sous la main, une branche de céleri peut aussi faire l’affaire. Vous pouvez également utiliser cette astuce si vous faites du pain aux bananes.