La recette d’Hugo Saint-Jacques vous est présentée par Metro.

À chacune de vos visites, l’excellence du bœuf est garantie selon les standards de qualité les plus élevés. Metro est la destination idéale pour les amateurs de viande.

Niveau de difficulté : Apprenti (facile)

Rendement total : 3 à 4 portions

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

INGRÉDIENTS :

**Beurre marchand de vin :**

– 2 c. à soupe (30 ml) d’échalote française hachée
– 2 c. à soupe (30 ml) de vin rouge
– 30 ml (2 c. à soupe) de consommé de bœuf
– 1/2 livre (225 g) de beurre salé
– 1 c. à thé (5 ml) de poivre noir moulu
– 2 c. à soupe (30 ml) de persil haché
– 1/2 citron (jus seulement)

**cow-boy :**

– 1 kg (1000 g) environ de steak cowboy de Metro
– 2 c. à soupe (30 ml) d’huile végétale
– 6 branches de thym frais effeuillé
– 3 branches de romarin
– 6 branches de sauge
– 1/2 livre (225 g) de beurre salé
– 1/2 tête d’ail
– Sel kasher

Mode de préparation :

**Étape 1 :** Préchauffez le four à convection à 350 °F (180 °C). Ensuite, salez généreusement la pièce de viande et laissez-la tempérer à température ambiante pendant 15 à 20 minutes.

**Étape 2 :** Pendant ce temps, pour le beurre marchand de vin, chauffez le vin et les échalotes, puis faites réduire à sec. Ajoutez le consommé de bœuf et réduisez à sec à nouveau. Retirez du feu et laissez refroidir. Pendant ce temps, à l’aide d’une cuillère en bois, crémez le beurre en le battant vigoureusement, puis incorporez le mélange d’échalotes, le persil, le poivre et le jus de citron. Roulez ensuite dans une feuille de pellicule alimentaire pour obtenir un boudin de 5 cm de diamètre et réservez au réfrigérateur. Une fois figé, taillez en tranches pour disposer sur le steak chaud.

**Étape 3 :** Dans un petit chaudron, faites fondre le beurre salé avec la demi-tête d’ail, puis formez un bouquet d’herbes fraîches avec une corde pour obtenir un pinceau végétal. Tout au long de la cuisson au four, badigeonnez le steak avec le beurre fondu à l’aide du pinceau d’herbes.

**Étape 4 :** Pour la cuisson du steak, chauffez une poêle en fonte à feu vif et ajoutez un bon filet d’huile végétale. Saisissez le steak pendant 2 minutes de chaque côté, puis disposez-le sur une plaque munie d’une grille de cuisson. Badigeonnez le steak de beurre aromatisé avec le pinceau d’herbes, puis enfournez-le pendant 8 à 10 minutes. (Idéalement, utilisez une sonde ou un thermomètre pour atteindre la cuisson désirée et retirez la pièce de viande 10 degrés avant la cuisson recherchée).

– Saignant : 54 °C
– À point : 60 °C
– Bien cuit : 66 °C
– Très bien cuit : 72 °C

**Étape 5 :** Une fois la température atteinte, badigeonnez à nouveau la pièce de viande avec le pinceau aromatisé, puis laissez-la reposer pendant 10 minutes avant de la trancher, afin que les jus internes se déploient dans la viande et non sur la planche. Servez aussitôt avec de belles tranches de beurre marchand de vin.