L’automne s’installe doucement, alors aujourd’hui je vous propose cette belle salade automnale à la patate douce, pomme et poulet grillé pour faire la transition ! Et si vous me suivez depuis un certain temps, vous savez que je suis fan de salades, quelle que soit la saison ! En automne et en hiver, j’adore les salades/assiettes avec de la patate douce !

Pour la recette du jour, je suis restée dans une association classique que j’adore : la patate douce et la pomme ! J’y ai ajouté du poulet grillé, des noix de pécan caramélisées et du gorgonzola pour une salade colorée et gourmande.

Les ingrédients

Pour réaliser cette salade automnale à la patate douce, il vous faudra :

– une patate douce ;
– de l’huile d’olive ;
– du gros sel ou de la fleur de sel ;
– du paprika fumé ;
– de l’ail en poudre ;
– du thym séché ;
– des filets de poulet ;
– du jus de citron ;
– des noix de pécan ;
– un peu de beurre ;
– une pomme ;
– du mesclun ;
– du gorgonzola (vous pouvez utiliser un autre fromage à pâte persillée, ou encore du fromage de chèvre, ou un fromage à pâte dure comme le comté, le beaufort, etc.) ;
– du persil ;
– du vinaigre de cidre ;
– du miel ou du sirop d’érable ;
– de la moutarde ;
– du poivre.

Mes conseils

Vous pouvez réaliser cette recette en version végétarienne en supprimant tout simplement le poulet !

Les noix de pécan caramélisées, c’est vraiment ma passion, et ces saveurs font partie de mes préférées en automne ! Pour des noix de pécan bien caramélisées en très peu de temps, il vous suffit de les faire revenir dans une poêle avec un peu de miel ou de sirop d’érable, et d’ajouter une noisette de beurre salé. C’est délicieux ! Et n’oubliez pas le beurre, il évitera que les noix de pécan ne collent entre elles (en plus d’ajouter une petite touche supplémentaire au niveau du goût) !

Pour le poulet, j’ai réalisé une marinade très simple à base d’huile d’olive, de jus de citron, d’ail et de thym. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire une version croustillante en utilisant la recette que vous trouverez ici. C’est délicieux aussi (vous pouvez retirer le parmesan de la panure, ou supprimer le gorgonzola de la salade si vous le préférez).

Maintenant que vous savez tout sur cette recette de salade automnale à la patate douce, pomme et poulet grillé, c’est à vous de jouer ! La fiche recette se trouve juste en dessous.