Les courgettes farcies à la viande sont un plat traditionnel méditerranéen apprécié pour leur goût savoureux et leur présentation soignée. Voici une recette simple pour préparer des courgettes farcies à la viande. Vous pourriez également apprécier cette recette de courgettes farcies au poulet curry.
Ingrédients :
4 courgettes moyennes
300 g de viande hachée (porc, bœuf ou un mélange des deux)
1 oignon finement haché
2 gousses d’ail émincées
1 œuf
50 g de chapelure ou de pain rassis trempé dans du lait
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de persil haché
100 g de fromage râpé (parmesan, emmental ou autre selon vos préférences)
Sel, poivre
Sauce tomate (facultatif)
Instructions :
Lavez les courgettes, coupez-les en deux dans le sens de la longueur. À l’aide d’une petite cuillère, évidez-les délicatement pour former des « barques ». Réservez la chair que vous avez retirée.
Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, plongez les demi-courgettes et laissez cuire pendant 5 minutes. Égouttez-les et réservez.
Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive. Ajoutez l’oignon et l’ail, puis faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajoutez la viande hachée et faites cuire jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Incorporez la chair des courgettes que vous avez réservée précédemment et faites cuire quelques minutes de plus.
Retirez du feu, puis ajoutez la chapelure (ou le pain trempé et essoré), l’œuf, le persil et la moitié du fromage râpé. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût, puis mélangez bien.
Remplissez les « barques » de courgettes avec la farce à la viande.
Préchauffez votre four à 180°C. Placez les courgettes farcies dans un plat allant au four. Si vous le souhaitez, vous pouvez verser un peu de sauce tomate au fond du plat avant d’y déposer les courgettes. Saupoudrez du reste du fromage râpé sur les courgettes.
Enfournez pendant 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que les courgettes soient tendres et que le fromage soit bien doré.
Servez chaud, éventuellement accompagné d’une salade verte ou de riz.