Votre cuisinière déclenche-t-elle constamment le disjoncteur (RCD) ? Cela peut vraiment jeter une ombre sur vos projets de dîner.

Si vous vous demandez quel peut être le problème, vous êtes au bon endroit.

Les problèmes généraux qui peuvent provoquer le déclenchement du RCD et comment les résoudre

Il y a un problème avec le circuit

S’il y a des problèmes existants avec le circuit, vous aurez besoin d’un professionnel qualifié pour gérer le travail. Ils chercheront à savoir si plusieurs appareils ont été connectés au même circuit que la cuisinière. Si tel est le problème, la solution est simple : débranchez simplement tous les autres appareils connectés et rallumez la cuisinière. Cela devrait empêcher le four de déclencher le RCD. S’il n’y a pas d’autres appareils branchés sur le même circuit, le technicien fera ce qui suit : Il mesurera la charge électrique actuelle du four avec une pince ampèremétrique et si elle est trop élevée pour le circuit, il vous sera conseillé de le mettre à niveau.

Ce qui peut provoquer le déclenchement de l’électricité peut également être un problème de câblage du circuit ou un disjoncteur endommagé. Si tel est le cas, encore une fois, vous devriez engager un électricien qualifié pour vérifier tout défaut d’isolation des fils du circuit. Il testera la coupure de circuit suspectée en l’échangeant avec l’une des mêmes valeurs nominales d’un autre circuit fonctionnel.

Il y a un problème avec la prise d’alimentation du four

Vous aurez également besoin d’un technicien pour celui-ci. Il mesurera le courant lorsque la cuisinière est éteinte. Si tout va bien, il devrait lire zéro. S’il indique 0,3 A ou plus, le câblage est probablement endommagé. Il inspectera également la prise d’alimentation pour tout dommage, bien sûr, après avoir débranché le four de la prise électrique.

Il existe des entreprises en Europe qui conçoivent leurs appareils avec des borniers. Pour que l’un de ceux-ci fonctionne avec les circuits britanniques, les connexions doivent être installées d’une manière spécifique. Lisez le manuel d’instructions afin de savoir comment connecter correctement le four que vous venez d’acheter.

Cependant, si vous avez un modèle plus ancien, assurez-vous que le bloc est dans une forme fonctionnelle appropriée. Le composant a l’inconvénient de se détériorer avec le temps et vous devrez le remplacer par un neuf. Discutez-en avec un électricien afin qu’il puisse vous conseiller au mieux sur le type de bornier à rechercher.

Il y a un élément dans le four qui est en panne

Avant de commencer à rechercher des problèmes, procédez comme suit :


Vérifiez qu’il n’y a pas d’autres appareils connectés au circuit.

Allumez le four et réglez-le à basse température et si l’électricité ne se déclenche pas immédiatement, il n’y a pas de court-circuit dans le fusible dans lequel il a été branché.

Après cela, augmentez la température du four. S’il se déclenche, ce sera un signe certain qu’il y a des dommages dans l’un des composants du chauffage. Faites appel à un expert en réparation de fours électriques pour remplacer l’élément cassé afin de résoudre le problème.

D’autres éléments pouvant provoquer le déclenchement de votre four sont le sélecteur (utilisé pour changer les fonctions du four), le ventilateur, le thermostat ou la lampe interne.