À l’approche de l’hiver, de nombreux jardiniers s’emploient déjà à protéger leurs plantations du froid. Cependant, dans cet empressement, il est essentiel de planter ces 7 fleurs si vous souhaitez embellir votre jardin au printemps prochain.

Alors que l’hiver se profile à l’horizon, certains se préparent à profiter de la neige, à faire de la luge ou à organiser des batailles de boules de neige. Pour les jardiniers, qu’ils soient amateurs ou professionnels, l’essentiel se trouve ailleurs. En effet, leur préoccupation principale est la prochaine saison de floraison de leurs plantations, à savoir le printemps. Pour avoir un jardin élégant dès le printemps prochain, voici sept fleurs bisannuelles à planter dès maintenant.

Les fleurs bisannuelles à planter avant le début de l’hiver

La pâquerette et le pavot d’Islande

La pâquerette, ou Bellis perennis, se présente sous la forme de grosses fleurs simples ou doubles avec des pétales échevelés, blanches, roses ou rouges, et un cœur jaune. Ces fleurs résistent assez bien au froid et à la neige. Elles sont d’une beauté vivace et particulière, apportant une touche de gaieté à votre jardin. Leur hauteur varie entre 10 et 25 cm et elles s’accordent bien avec d’autres fleurs, comme les arabis. Le pavot d’Islande, également connu sous le nom de Papaver Nudicaule, se compose d’une touffe de feuilles vert bleuâtre surmontée de fleurs solitaires, simples ou semi-doubles. Cette plante fleurit au printemps si elle est semée à l’automne, c’est-à-dire maintenant. Si vous avez un jardin de graviers, sachez que c’est un excellent environnement pour le pavot d’Islande.

La giroflée ravenelle

La giroflée ravenelle, de son nom scientifique Erysimum cheiri, est une fleur éphémère avec des feuilles étroites et persistantes. Originaire du sud de l’Europe, elle produit des grappes de fleurs allant du jaune à l’orange. Contrairement à la pâquerette, cette fleur n’est pas résistante au froid, il est donc nécessaire de la protéger durant l’hiver. Au-delà de son parfum délicieux, semblable à celui du chèvrefeuille, une plante grimpante utilisée pour se cacher des regards, la giroflée ravenelle aide à lutter contre les affections buccales.

La campanule carillon

Vous souhaitez donner à votre jardin un style romantique ? Pour cela, vous avez le choix entre différentes fleurs, dont la campanule carillon, aussi connue sous le nom de campanula medium. Originaire du sud de l’Europe, sa taille varie entre 70 et 90 cm. Ses feuilles sont en forme de grosses clochettes, parfois doubles ou réunies en épis lâches. Elle fleurit à la fin du printemps et au début de l’été. Dans votre jardin, elle se mariera bien avec des pivoines herbacées ou des géraniums vivaces. C’est une fleur comestible qui produit un nectar sucré attirant les insectes pollinisateurs, notamment les abeilles. En parlant des abeilles, saviez-vous qu’une étude a révélé la présence d’insecticides nocifs pour les abeilles dans le miel que nous consommons ?

Les autres fleurs bisannuelles à planter cet automne

**L’œillet de poète**
Pour ceux qui ne le savent pas, l’œillet de poète est une fleur odorante riche en symboles, représentant la pureté, l’amour et la spiritualité. Il n’est donc pas surprenant que les fleurs de cette plante soient prisées dans les jardins de curés, comme le mentionne Détente Jardin. Au-delà de sa symbolique, c’est également une belle fleur aux effets bicolores. Les fleurs de l’œillet de poète s’accordent parfaitement avec des rosiers anciens.

La rose trémière ou alcea rosea

De son nom latin alcea rosea, la rose trémière est une plante vivace dont les couleurs varient du blanc au pourpre foncé, voire noir. Cette plante peut atteindre jusqu’à 2,5 m de hauteur et peut facilement être placée contre un mur. La fin de l’été est le moment idéal pour planter cette fleur, de préférence en septembre, afin qu’elle puisse s’enraciner profondément et offrir une belle floraison au printemps suivant. Avant de planter ces plantes, assurez-vous d’avoir desserré leurs racines et trempé les godets. Si septembre est parfait pour planter des roses trémières, c’est aussi le bon moment pour tailler certains arbres afin d’éviter les maladies.

Le myosotis

Le deuxième nom du myosotis témoigne à lui seul de la symbolique entourant cette plante. Également appelé « ne m’oubliez pas », le myosotis est une fleur simple mais au charme indéniable. Cette fleur se distingue par sa couleur bleue, sa rusticité et sa petite taille. Tout comme l’œillet de poète, c’est une plante symbolique chargée d’histoire. Alors, allez-vous craquer pour cette fleur qu’on appelle le nuage bleu ciel du printemps ?