Edda Onorato
Une recette italienne, facile, rapide, fraîche et savoureuse (et en bonus la vidéo)

Ingrédients

– 160 g de pâtes courtes (ici des moitiés rigatoni)
– 14 tomates cerises (ou un peu plus)
– 1 gousse d’ail
– 1 piment oiseau
– Huile d’olive vierge extra
– Quelques copeaux de parmesan
– Sel
– Poivre
– Sucre

Instructions

1. Laver et couper les tomates cerises en deux. Couper l’ail en deux.
2. Dans une poêle, faire revenir 3 càs d’huile d’olive puis ajouter l’ail et laisser rissoler. Ajouter le piment coupé en deux, les tomates, une bonne pincée de sucre, du sel et quelques feuilles de basilic ciselé.
3. Laisser confire à feu doux pendant environ vingt minutes : les tomates doivent flétrir sans se défaire ni rendre trop de jus.
4. Peu avant la fin de la cuisson des tomates, porter à ébullition de l’eau dans une casserole et la saler. Y plonger les pâtes et laisser cuire selon les indications sur le paquet (surtout si vous avez une bonne marque italienne, sinon goûtez pour qu’elles soient cuites mais encore fermes à cœur, environ 1 mm pas plus).
5. Égoutter les pâtes et les plonger dans les tomates (pas l’inverse !), puis mélanger pour bien les enrober. Il y a peu de jus, c’est voulu pour ce type de recette, mais les pâtes absorberont le goût.
6. Servir immédiatement bien chaud avec un filet d’huile d’olive, du poivre, quelques feuilles de basilic et des copeaux de parmesan.

Conseils

– Comme toujours, et encore plus pour ce type de recette de pâtes aux légumes frais et fermes, servez-les immédiatement encore chaudes pour éviter qu’elles ne se dessèchent (ce qui peut arriver si on attend). Pour vous organiser, vous pouvez cuire les tomates à l’avance et les réchauffer avec un peu d’eau avant d’ajouter les pâtes
– **Pâtes** : Utilisez une bonne marque de pâtes italiennes, un luxe ultra accessible qui change tout : au niveau de la cuisson, de la texture, et même du goût, surtout que dans cette recette, les pâtes sont mises en avant et ne sont pas noyées dans une sauce. Les mezzi rigatoni, comme ici, ou les mezze penne font partie de mes formats préférés et polyvalents.
– **Cuisson des pâtes** : J’en ai longuement parlé dans ce billet sur comment cuire les pâtes (avec proportions et astuces). Si la marque est bonne, vous pouvez suivre les temps indiqués et ajuster légèrement selon vos préférences (les temps sont souvent légèrement inférieurs par précaution aux temps parfaits pour une cuisson al dente).
– **Sauce** : Si vous souhaitez plus de sauce, utilisez plus de tomates (une vingtaine) et prolongez la cuisson. Vous pouvez également confire des tomates au four comme dans cette recette de tomates confites.
– **Texture et saveurs** : La texture est assez brute (les éléments sont bien séparés), on sent d’abord les pâtes, puis vient le fondant légèrement sucré des tomates, qui sont à la fois cuites mais conservent un souvenir de fraîcheur. Le basilic, le parmesan et le poivre ajoutent des notes supplémentaires.