Légèrement caramélisée sur le dessus et un peu baveuse au cœur**, le chef Philippe Etchebest vous livre sa recette et son secret pour reproduire l’authentique omelette de brasserie à la maison. Ça en jette !
Lorsqu’elle arrive dans l’assiette avec sa robe dorée et sa silhouette dodue, laissant imaginer un cœur encore chaud, onctueux et légèrement baveux, vous ne pouvez pas résister. Plus encore que l’omelette lisse et immaculée des palaces, l’omelette régressive de brasserie vous met instantanément l’eau à la bouche. C’est le genre de plat tout simple qui réchauffe autant le corps que le cœur. Hélas, lorsque vous tentez de la refaire à la maison, vous n’arrivez jamais au même résultat : votre omelette accroche à la poêle et surtout, elle n’a pas cette forme de quenelle joufflue qui vous fait tant saliver… Vous tombez à pic ! Philippe Etchebest vous explique pas à pas comment reproduire ce classique de brasserie comme un chef. Ce n’est pas compliqué, il suffit d’avoir les bons gestes !
Les ingrédients pour réaliser l’omelette façon brasserie de Philippe Etchebest
Pour apporter une gourmandise supplémentaire, le chef accommode son omelette à la forestière : **« C’est vraiment l’omelette aux champignons de grand-mère ! »** illustre-t-il. Il la garnit avec une persillade aux champignons de Paris, mais vous pouvez aussi varier les plaisirs avec des cèpes, des bolets, etc. Voici les quantités pour réaliser une généreuse omelette individuelle.
– 115 g de champignons
– 5 gousses d’ail
– 30 g de persil
– 30 g de beurre
– 3 œufs
– Sel, poivre
– Huile d’olive
La préparation de l’omelette façon brasserie de Philippe Etchebest
Pour cette recette, privilégiez une poêle bien creuse et pas trop large.
Découpez les champignons en grosses lamelles, hachez l’ail et le persil préalablement lavé. Dans une poêle avec un filet d’huile d’olive et le beurre, saisissez les champignons 2 minutes à feu vif en remuant, puis ajoutez l’ail. Laissez cuire jusqu’à ce que les champignons soient dorés et ajoutez le persil au dernier moment.
Dans un saladier, battez les œufs en omelette, salez et poivrez. Versez-les sur la persillade et, toujours à feu vif, remuez vivement en faisant des gestes circulaires dans la poêle pour diffuser la chaleur partout. Cela évite à l’omelette de former une croûte en dessous et de trop caraméliser en surface, explique le chef. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec une omelette bronzée à l’extérieur, mais encore crue au cœur.
Lorsque l’omelette est bien coagulée, mais encore légèrement baveuse, poussez-la sur le côté en inclinant la poêle de manière à former une belle quenelle. Hors du feu, tapez l’extrémité de la poêle sur une planche pour tasser l’omelette et la faire glisser plus facilement. Puis, retournez-la dans une assiette, comme expliqué dans la vidéo.
Et hop, une omelette aux champignons pour la douze ! Il ne manque plus que la nappe à carreaux et on s’y croirait, l’omelette de brasserie n’a désormais plus de secret pour vous.