L’importance d’un entretien régulier de votre hotte en inox
La hotte est un accessoire indispensable dans la cuisine. Cependant, pour fonctionner et délivrer toutes ses qualités d’aspiration, elle doit être nettoyée régulièrement. En effet, lorsque les graisses s’accumulent, notamment sur les filtres, elle ne remplit plus son rôle. En la nettoyant, vous retrouvez toutes ses capacités et prolongez sa durée de vie.

De plus, bien que l’inox apporte une touche moderne et esthétique à cette pièce familiale, il perd tout son charme lorsqu’il est sale. Pour préserver son éclat et son apparence, vous devez l’entretenir avec soin, et ce n’est pas si compliqué.

Les outils essentiels pour un nettoyage optimal

Il est nécessaire de vous équiper pour assurer l’entretien de cet appareil dans les meilleures conditions :

– Chiffons en microfibre et éponges douces

L’inox est un matériau fragile, car il se raye très facilement. Il est donc préférable de le nettoyer avec un chiffon doux et non pelucheux, comme la microfibre, ou avec une éponge en évitant la face abrasive. Ce sont des accessoires indispensables.

– Dégraissants naturels et produits ménagers adaptés

Pour ne pas endommager votre appareil, il est recommandé d’éviter les produits chimiques trop agressifs qui nuisent à l’environnement et à votre santé. Remplacez-les par des solutions naturelles, moins néfastes et tout aussi efficaces, qui écartent le risque de polluer l’eau et l’air de votre maison.

– Nettoyeur vapeur pour un nettoyage en profondeur

Le nettoyeur vapeur est un accessoire très pratique pour éliminer les taches incrustées. Il est idéal pour déloger la saleté dans les endroits difficilement accessibles. Si vous souhaitez nettoyer votre hotte en inox en profondeur, n’hésitez pas à l’utiliser. La vapeur d’eau chaude décolle les débris et les graisses sans effort.

Comment bien nettoyer l’extérieur de votre hotte en inox ?

Comme mentionné précédemment, il faut être très prudent lors du nettoyage d’une surface en inox. Privilégiez ces deux méthodes naturelles :

– Vinaigre blanc et eau chaude pour dissoudre la graisse

Le vinaigre blanc présente deux atouts essentiels pour le nettoyage de votre hotte en inox : il est à la fois dégraissant et désinfectant. Peu coûteux et redoutablement efficace, c’est votre meilleur allié pour ce nettoyage. Pour dissoudre les graisses, procédez comme suit :
1. Mélangez du vinaigre blanc avec de l’eau tiède à parts égales.
2. Prenez un chiffon doux ou une éponge non abrasive bien imbibée de cette solution et frottez toutes les parties en inox.
3. Séchez rapidement avec un chiffon non pelucheux pour éviter les traces.

– Utilisation du bicarbonate de soude pour éliminer les taches tenaces

Si votre hotte est tachée de manière tenace, le bicarbonate de soude est alors le produit idéal. Il est efficace contre les traces difficiles à enlever, à condition d’utiliser la bonne méthode :
1. Faites chauffer de l’eau dans une casserole et ajoutez 2 ou 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
2. Lorsque le mélange est tiède, trempez votre chiffon doux ou votre éponge dans cette solution et frottez les parois en inox.
3. Rincez à l’eau claire et séchez immédiatement pour éviter les vilaines traces.

Nettoyer les filtres de votre hotte

Voici deux méthodes très efficaces et naturelles pour dégraisser les filtres de votre hotte :

– Trempage des filtres dans de l’eau chaude savonneuse

1. Préparez une bassine d’eau chaude et ajoutez une cuillère à café de savon noir liquide ou de savon de Marseille.
2. Faites tremper vos filtres dans ce mélange pendant quelques heures.
3. Frottez délicatement et rincez abondamment avant de laisser les filtres sécher à l’air libre.
Vous pouvez remplacer le savon par du liquide vaisselle, qui est également un excellent dégraissant.

– Méthode au bicarbonate de soude pour dégraisser en profondeur

1. Enlevez les filtres de leur support.
2. Prenez une bassine suffisamment grande pour les accueillir.
3. Remplissez-la d’eau chaude et ajoutez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude par litre d’eau.
4. Mettez les filtres dans votre récipient et laissez agir pendant une heure pour désincruster la graisse. Frottez délicatement avec une brosse douce si nécessaire.
5. Rincez à l’eau claire et laissez sécher.

Entretenir la grille et les éléments internes

– Utilisation du vinaigre et du savon noir pour dissoudre les graisses accumulées

1. Démontez votre grille et autres éléments et faites-les tremper dans un produit adapté (eau et vinaigre blanc ou eau et savon noir).
2. Prenez un grand récipient et mélangez de l’eau chaude avec du vinaigre blanc ou du savon noir. Avec le vinaigre, vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude pour une efficacité accrue.
3. Laissez tremper pendant au moins une demi-heure et frottez avec une brosse douce.
4. Rincez et séchez.

– Nettoyage à la vapeur pour éviter l’utilisation de produits chimiques

Si la méthode précédente ne donne pas les résultats escomptés, le nettoyeur vapeur est recommandé. Sous l’effet de la vapeur chaude, les graisses sont dissoutes et se détachent très facilement, même si elles sont incrustées. C’est une solution qui demande peu d’effort pour un résultat parfait, sans avoir besoin d’aucun produit chimique.

Comment éviter les rayures et conserver la brillance de l’inox ?

– L’importance de sécher rapidement avec un chiffon en microfibre

Lorsque vous nettoyez une surface en inox, il est primordial de la sécher aussitôt pour préserver sa brillance et son aspect impeccable, évitant ainsi les traces qui gâchent la beauté de ce matériau. Le chiffon en microfibre est doux, non pelucheux et idéal pour cette utilisation.

– Astuces pour faire briller avec de l’alcool ménager ou du citron

Le citron et l’alcool ménager sont deux options qui permettent de retrouver une surface parfaitement brillante et propre.
1. Mélangez un peu de jus de citron avec de l’eau, trempez un chiffon dedans et passez-le sur la surface en inox. Séchez bien avec un chiffon en microfibre.
2. Versez de l’alcool ménager sur un chiffon doux, frottez l’inox et faites briller avec un chiffon en microfibre.
Ces deux produits ne risquent pas de rayer l’inox, mais ils permettent de lui redonner tout son éclat.

Les erreurs à éviter lors du nettoyage d’une hotte en inox

L’inox est un matériau fragile qui se raye facilement, c’est pourquoi les éponges ou produits abrasifs sont à proscrire. Ils endommageraient la surface de manière irrémédiable, faisant perdre tout son attrait à votre hotte en inox.

Évitez également les produits chimiques agressifs, comme l’eau de Javel, qui peuvent durablement abîmer l’inox. Opter pour des produits naturels, comme ceux dont nous vous avons parlé, vous permet d’éviter ces inconvénients.

Il est préférable d’adopter des traitements doux plutôt que d’utiliser des produits présentant un danger pour ce précieux allié de votre cuisine.