Atteindre ses objectifs minceur peut être difficile en raison des différences de chacun. Les bruleurs de graisse, conçus pour stimuler le métabolisme et favoriser la perte de poids, peuvent accompagner votre démarche. Quels sont les plus efficaces ? Voici nos conseils.
Parvenir à atteindre ses objectifs minceur peut être difficile, car les variations métaboliques et les réactions de chaque organisme face à l’activité physique et aux régimes alimentaires sont variables. Dans une optique d’optimisation des résultats, certains optent pour l’usage de brûleurs de graisse, des compléments alimentaires conçus pour accompagner le preneur via l’augmentation du métabolisme, la stimulation de l’oxydation des graisses, une réduction de leur absorption ou encore un soutien énergétique. Mais ces produits sont-ils vraiment efficaces ? Quels résultats peut-on attendre, et à qui sont-ils réellement destinés ? Quels sont les meilleurs brule graisse ? On vous dit tout.
Quel est le bruleur de graisse le plus efficace ?
Pour les plus pressés, voici un résumé des brûleurs de graisse les plus efficaces du moment. Ces produits ont été sélectionnés pour leur capacité à accélérer la perte de poids tout en boostant votre énergie :
- PhenQ : le meilleur brûleur de graisse
- Phen24 : le brûleur de graisse qui agit de jour comme de nuit
- Trim : le brûleur de graisse conçu pour les femmes actives
- Burn : le brûleur de graisse abdominal puissant pour les hommes
- Fat Burn Active : le brûleur de graisse idéal pour les hommes sportifs.
1. PhenQ
Alors que les compléments minceur habituels se focalisent généralement sur un seul élément PhenQ accompagne de manière saine et complète les personnes désireuses de perdre du poids d’un régime grâce à son action « 5-en-1 ». Il aiderait à augmenter le métabolisme, à réduire la faim, à éviter l’accumulation des graisses dans le corps, tout en s’assurant que l’utilisateur soit en forme et de bonne humeur.
Son fonctionnement
Son action première consisterait à activer la thermogenèse, pour que l’organisme puisse brûler facilement les graisses stockées. Il pourrait également faciliter la perte de poids via une action coupe-faim qui aiderait à lutter plus efficacement contre les grignotages, capables de ruiner les efforts durant un régime, ainsi que participer activement au bien-être de l’utilisateur, via un soutien cognitif apporté par des acides aminés essentiels et une énergie suffisante pour affronter les baisses de forme induites par tout programme minceur.
Enfin, PhenQ empêcherait la graisse de s’accumuler dans le corps et pourrait même bloquer le processus de développement des cellules graisseuses, ce qui permettrait de ne pas subir l’effet yo-yo rencontré avec la plupart des régimes minceur, tout en motivant le preneur via son effet stimulant.
????VENTE FLASH: En ce moment pour deux flacons PhenQ achetés le troisième est gratuit
Ses ingrédients
La composition de PhenQ est 100 % naturelle et la synergie de ses ingrédients permettraient, en accord avec les règles et les normes en vigueur en Europe, d’offrir un ensemble d’actions minceur. C’est un bruleur de graisse à la fois thermogénique et lipotrope, très complet.
L’élément premier de cette liste d’ingrédients est la formule brevetée α-Lacys Reset®, qui accélérerait le métabolisme et activerait la thermogenèse. Elle comprend du magnésium, de la lysine et de l’acide alpha-lipoïque, dont le rôle est de stimuler l’organisme et de lui permettre de fonctionner dans des conditions optimales. Cette formule jouerait un rôle important dans le processus d’élimination de la graisse, ainsi que sur l’énergie et le mental.
PhenQ intègre aussi de la poudre de capsimax destinée à renforcer les capacités thermogéniques de l’organisme, du cactus nopal – une fibre qui pourrait faciliter le processus de digestion et d’élimination des graisses et réduire l’envie de grignoter en gonflant au contact de l’eau dans l’estomac – ainsi que de la caféine, pour ses vertus énergétiques comme pour sa capacité à inciter l’organisme à puiser dans les graisses stockées afin de s’alimenter en énergie. Le picolinate de chrome, de son côté, aiderait à limiter les envies de sucre et de glucides.
Dans cette composition naturelle, on trouve également de la L-carnitine, un mélange breveté baptisé innoslim, des vitamines B et de l’iode, pour un cocktail sain qui permettrait de lutter contre les carences qu’on peut rencontrer au cours d’une diète.
Ses avantages
PhenQ pourrait être le meilleur bruleur de graisse naturel, car il est utilisable aussi bien par les hommes que par les femmes. Sa prise quotidienne (à raison de 2 gélules par jour, à prendre avec un verre d’eau) n’est pas contraignante et sa composition est 100 % naturelle est adaptée aux végétariens et végétaliens. Quant aux risques d’effets secondaires, d’après le fabricant, PhenQ n’en possède pas.
2. Phen24
Le suivi d’un régime peut être difficile en journée, mais aussi au cours de la nuit, quand la faim amène à un réveil nocturne. Phen24 pourrait aider à surmonter cela en agissant sur la réduction des graisses en journée et sur l’appétit pendant le sommeil. Une action continue, qui pourrait permettre à certains utilisateurs de mieux résister à la tentation du grignotage nocturne.
Son fonctionnement
Phen24 se présente comme une solution de gestion de poids 24h/24 visant à accompagner une personne soucieuse de s’affiner durant toutes les étapes de sa diète. Le complément, qui se divise en deux gélules, est à prendre le matin et le soir avant de dormir.
Sa formule Jour a été pensée pour réactiver le métabolisme et elle soutiendrait l’action de l’organisme durant la journée en l’aidant à métaboliser de manière plus efficace les aliments consommés, à avoir suffisamment d’énergie pour mener les actions du quotidien et à brûler plus de calories lors d’un effort.
La formule Nuit ferait office de coupe-faim, d’une part, pour aider à lutter contre l’envie de se lever pour manger, mais également de bruleur de graisse, qui stimulerait l’organisme en lui permettant d’éliminer des calories supplémentaires même au repos, sans affecter la qualité du sommeil.
Ses ingrédients
Dans sa formule Jour, Phen24 contient de la L-Phénylamine, pour soutenir la production de dopamine et améliorer le moral ; du guarana qui serait efficace pour lutter contre l’obésité en accélérant la combustion du gras, comme la capsaïcine elle aussi présente ; de l’ashwagandha (ou ginseng indien) dont l’action de neutralisation sur le cortisol pourrait participer activement au contrôle du poids.
Avec sa formule Nuit, Phen24 mise sur les supposés bienfaits de la L-théanine (comme brûleur de graisse et coupe-faim), sur les graines de griffonie qui enverraient un message de satiété au cerveau, sur le bitarate de choline qui agirait sur la leptine (ou hormone de la faim) en réduisant sa production, et sur de la L-arginine qui viendrait améliorer le métabolisme des glucides par l’organisme et donc réduire leur stockage dans le corps.
Ses avantages
L’action continue du Phen24 – 24h/24 – est certainement le principal atout de ce bruleur de graisse, qui pourrait être un choix optimal chez celles et ceux qui ont du mal à contrôler leur appétit pendant un régime minceur.
D’autres avantages, comme l’impact positif sur le moral et la motivation, l’action coupe-faim en journée et l’optimisation du métabolisme, le tout sans effet secondaire (d’après le fabricant), joue en faveur de ce complément minceur naturel.
3. Trim
fat burner Trim, de la marque Capsilex, s’adresse exclusivement aux femmes désireuses de maximiser les résultats minceur obtenus lors de leurs séances d’entraînement. Le complément est présenté par le fabricant comme une manière de dépasser ses limites et pour ce faire, il mise sur des ingrédients naturels et une action globale sur le corps, qui aiderait à perdre les graisses superflues plus facilement.
Son fonctionnement
Trim est le pendant féminin du Burn de la même marque et on retrouve des actions communes à ces deux compléments minceur. Comme son homologue masculin, Trim s’attaquerait à la graisse en incitant l’organisme à puiser dans le gras accumulé dans le corps pour s’alimenter en énergie. Il agirait sur le métabolisme, dont il augmenterait l’efficacité pour des séances de sport qui donneraient de meilleurs résultats, le tout en soutenant le mental et la motivation des pratiquantes grâce à une action énergisante.
Ce bruleur de graisse pourrait favoriser une perte plus rapide des graisses – et donc une réduction du poids total et un affinement du corps – mais sans la perte de masse musculaire qui reste une crainte majeure chez les plus sportifs. Trim serait capable de réduire ce catabolisme musculaire et de mener à une diminution de la production de cortisol, responsable du stress oxydatif.
Ses ingrédients
Les actions de Trim reposent exclusivement sur les bienfaits prêtés à ses ingrédients naturels. La formule brevetée innoslim réduirait l’absorption du glucose et favoriserait la combustion des calories. La caféine serait efficace pour augmenter plus rapidement et plus durablement le métabolisme permettant de consommer plus de calories au cours des séances. Le Capsimax, à base de poivre de Cayenne, jouerait le rôle de réducteur d’appétit et de booster de métabolisme, même en cas de régime hypocalorique.
L’acide aminé L-Arginine aiderait le sang à mieux circuler vers les muscles, pour une meilleure oxygénation de ceux-ci menant à des performances accrues. Les minéraux présents dans la formule (Zinc, Fer et Calcium) contribueraient à la solidité des os, à une meilleure récupération musculaire et au bon fonctionnement des muscles. Le chrome serait indiqué pour réduire les douleurs post-entraînement et donc aider une personne à tenir son programme minceur/sportif dans la durée, grâce à une récupération plus aisée.
Ses avantages
Les femmes sportives et actives, qui désirent se faire accompagner lors de leur programme de perte de poids, ou au cours de leurs entraînements visant à dessiner le corps musclé de leur rêve, pourraient trouver en Trim, un allié intéressant. Sans effets secondaires (d’après le fabricant), Trim convient aux personnes allergiques au gluten ainsi qu’aux végétariens.
Ce bruleur de graisse joue sur plusieurs tableaux et il favoriserait la perte de gras sans impacter la masse musculaire. Ses ingrédients sont totalement naturels. Il suffit de prendre une gélule avant une séance (environ 30 minutes avant le début, à jeun), et 30 minutes avant le petit déjeuner lors de vos jours de repos, pour une cure suivie.
4. Burn
Burn, de la marque Capsilex, est un complément alimentaire minceur destinés aux hommes sportifs, soucieux d’éliminer les mauvaises graisses sans perdre de masse musculaire. C’est un bruleur de graisse naturel, qui serait sans effets secondaires (d’après le fabricant) et qui offre plusieurs actions. Burn pourrait être une option intéressante pour ceux qui cherchent à éliminer de la graisse abdominale, à dessiner leurs abdominaux et à tirer le meilleur parti de leurs séances de musculation.
Son fonctionnement
L’idée de Burn est de stimuler l’organisme et le métabolisme de l’utilisateur, afin qu’il puisse éliminer un maximum de graisse lorsqu’il fait du sport. Ce complément minceur serait efficace, selon la marque, pour réduire la faim (en augmentant le sentiment de satiété) et pour fournir l’énergie dont a besoin un sportif pour performer mieux et plus longtemps. Ces effets, combinés, pourraient aider à gagner en explosivité et donc à brûler plus de calories à chaque entraînement.
Burn serait également à même d’inciter l’organisme à puiser dans les graisses stockées – notamment celles du ventre – sans impacter la masse musculaire durement acquise.
En période de sèche, ce bruleur de graisse pourrait donc aider à trouver le bon équilibre, avec un organisme capable de mieux gérer ses dépenses et sa consommation de calories, dans une optique minceur, tout en favorisant une meilleure récupération post-entraînement pour réduire la fatigue et les courbatures.
Ses ingrédients
Burn repose sur une combinaison de 9 ingrédients naturels, au sein de laquelle on trouve du capsimax (qui servirait à la fois de booster de métabolisme, de coupe-faim et de libérateur d’acides gras), un mélange breveté de ginseng et d’astragale baptisé innoslim (pour diminuer l’absorption de sucre et diriger les calories assimilées vers les muscles), ainsi que des extraits de thé vert et de café dont les vertus les plus communément reconnues sont diurétiques et énergétiques.
Les vitamines B3, B6 et B12 viendraient soutenir l’action de l’organisme via la création d’énergie et favoriser une meilleure combustion des graisses. Quant aux acides aminés et minéraux essentiels (iode, chrome, L-tyrosine, L-arginine), ils viendraient compenser les pertes dues au régime et à la pratique sportive, aider l’organisme à mieux fonctionner, tout en soutenant le moral et la concentration. Ces actions passeraient notamment par la stimulation du flux sanguin vers les muscles, un meilleur contrôle de la glycémie ou encore la fabrication de neurotransmetteurs facilitant la motivation.
Ses avantages
Indiqué pour les hommes les plus sportifs, qui cherchent à sculpter leur corps, Burn est un bruleur de graisse puissant, qui permettrait de perdre du gras sans perdre de muscles. Son action énergétique serait utile à la réalisation d’entraînements plus longs et plus intenses, ains qu’à une meilleure récupération. Un ensemble d’actions soutenu par une composition 100 % naturelle (et sans effets secondaires d’après le fabricant) et une prise aisée, 30 minutes avant le début de la séance, à jeun.
5. Fat Burn Active
Fat Burn Active est un complément minceur dont la combinaison d’ingrédients naturels favoriserait une combustion plus rapide des graisses au sein de l’organisme. C’est un produit destiné principalement aux sportifs ayant un objectif précis – sèche, phase de coupe, abdominaux mieux dessinés – et aux athlètes qui aimeraient insérer à leur programme un supplément sain, pour gagner en efficacité.
Son fonctionnement
Fat Burn Active viendrait accompagner les sportifs qui souhaitent parvenir à mieux contrôler leur poids. Pour cela, il vise à plusieurs actions : une amélioration du métabolisme, un soutien à la lipolyse ainsi qu’une accélération de la combustion des graisses.
Le fonctionnement de ce complément alimentaire repose sur la thermogénèse, activée via la formule naturelle de ce bruleur de graisse. Des excipients sont utilisés pour améliorer l’assimilation des divers ingrédients par l’organisme, en vue de maximiser les résultats obtenus.
Ses ingrédients
Les actions minceur du Fat Burn Active proviendraient des vitamines B5 et du zinc, connus pour maintenir l’équilibre hormonal, améliorer la respiration et la circulation sanguine, pour un organisme mieux oxygéné qui fonctionnera plus efficacement.
La perte de poids serait induite par un ensemble d’ingrédients naturels (sans colorants ni conservateurs), notamment de la capsaïcine destinée à soutenir le bon fonctionnement du système digestif, de l’extrait d’ortie indienne au sein de laquelle on trouve de la forskoline, qui soutiendrait la transformation des graisses en source d’énergie et favoriserait la rétention de muscle maigre, de l’extrait d’orange amère dont les bienfaits attendus seraient de mieux dégrader les lipides – pour une meilleure absorption – et d’aider à réduire l’appétit, ainsi que des graines d’aframmon de Madagascar qui pourraient stimuler la combustion des graisses.
La composition de ce bruleur de graisse met en avant le gallate d’épigallocatéchine, qu’on retrouve dans le thé et qui agit comme antioxydant, de la caféine et de la piperine pour leurs effets thermogéniques et diurétiques, de la Vitamine C, qui accélèrerait la combustion des lipides et des glucides dans le corps pour un meilleur contrôle du poids, quand le zinc pourrait aider l’organisme à combattre la sensation de faim via son action sur l’insuline.
Ses avantages
La biodisponibilité de ses ingrédients associée à l’action combinée de ce bruleur de graisse, coupe-faim et booster d’énergie, ainsi que sa capacité annoncée à lutter contre le catabolisme musculaire, peuvent faire de Fat Burn Active un complément minceur intéressant pour les hommes visant à obtenir une silhouette plus sculptée sans risquer de perdre de la masse musculaire.
De plus, d’après le fabricant, la prise de Fat Burn Active ne provoquerait aucun effet secondaire et son action devrait se ressentir après seulement quelques jours de prise.
C’est quoi un brûleur de graisse ?
On appelle brûleur de graisse un complément alimentaire destiné à aider l’utilisateur à perdre du poids, via les effets supposés des ingrédients naturels qu’il contient.
Généralement, il s’attaque aux graisses stockées dans l’organisme en activant la thermogenèse qui permet aux corps de consommer plus de calories. Un bruleur de graisse peut inciter l’organisme à utiliser le gras en tant que source énergétique – par un processus nommé lypolise qui mène à un affinage de la silhouette – et c’est bien souvent la combinaison de plusieurs actions qui confère à ces compléments leur attrait.
Certains des meilleurs brûleurs de graisse feront office de coupe-faim, pour aider le preneur à atteindre la satiété et ainsi éviter d’avoir un apport calorique trop important lors d’un programme minceur. Ils offriraient aussi des effets anti-fatigue et anti-coup de blues, pour accompagner et soutenir la personne qui se lance dans cette diète, tout au long de son programme.
Quels sont les différents types de brûleurs de graisse ?
On trouve deux grandes familles au sein des brûleurs de graisse : ceux qui influent sur la thermogeenèse et ceux qui évitent que le gras ne s’accumule dans l’organisme. On vous présente les spécificités de chacun de ces compléments pour maigrir.
Les brûleurs de graisse thermogéniques
Un bruleur de graisse thermogénique pourra, comme son nom l’indique, activer la thermogenèse, qui désigne le mécanisme permettant à l’organisme de créer de la chaleur via la combustion de calories. C’est un processus naturel, identifiable par la sensation de chaud qui s’empare du corps durant un effort ou en fin de repas, que la prise d’un complément bruleur de graisse peut accélérer.
De la sorte, le corps consomme plus de calories, ce qui est bénéfique pour la perte de poids, et il dispose d’une source d’énergie majorée qui aide à tenir moralement et physiquement au cours d’un régime minceur.
Les bruleurs de graisse thermogéniques misent sur les vertus d’ingrédients naturels pour stimuler le système nerveux, agir sur l’oxydation des acides gras et enclencher la combustion de calories. Parmi les ingrédients les plus répandus de la catégorie, on citera la caféine, le guarana, le piment, le poivre ou encore le gingembre, que l’on retrouve dans la composition de certains de ces compléments minceur.
Les brûleurs de graisse lipotropes
Les individus sensibles aux stimulants nerveux comme la caféine ou la théine pourraient avoir du mal à dormir en utilisant un bruleur de graisse thermogénique. Ils peuvent alors se tourner vers les brûleurs de graisse lipotropes, qui agissent sur les graisses mais de manière moins directe que leurs homologues.
Les lipotropes misent sur les actions des acides aminés (comme la L-Tyrosine ou la L-Carnitine), des acides gras (comme l’acide linoléique), des nutriments (Chrome, Potassium, etc.), sur des ingrédients aux propriétés diurétiques reconnues qui feront office de draineurs, ainsi que sur des aliments coupe-faim qui aident à augmenter la sensation de satiété et donc à manger moins, pour aider le métabolisme à éliminer plus efficacement le superflu.
Ainsi, en influant sur le taux d’insuline, sur la capacité de l’organisme à éliminer les graisses et à réduire le stockage, ces bruleurs de graisse lipotropes pourraient favoriser une perte de poids plus rapide. Ils doivent être pris en combinaison avec la pratique de sport et un régime alimentaire hypocalorique, pour délivrer les bénéfices attendus.
Notez qu’au sein des meilleurs brûleurs de graisse de notre sélection, certains produits parviennent à combiner les effets de ces deux types de brûle-graisse, via des formules équilibrées et naturelles regroupant les ingrédients de deux catégories.
Perdre du poids consiste, dans les grandes lignes, à brûler plus de calories que ce qu’on consomme quotidiennement. Une entreprise de longue haleine, qui demande de la rigueur et de la motivation, d’autant plus que tous les individus ne sont pas égaux face à un régime.
L’efficacité d’une diète peut dépendre du poids de départ de la personne, de ses objectifs, de ses habitudes alimentaires et de son hygiène de vie. Dans ce cadre, les compléments alimentaires peuvent faire office de soutien et aider à atteindre les objectifs visés plus rapidement, via leurs actions principales d’accélérateur de métabolisme, de coupe-faim et de boost énergétique, qui sont les trois points clés d’un régime de perte de poids.
Le fonctionnement d’un bon complément alimentaire repose sur l’activation de la thermogenèse en vue de déclencher une combustion de calories accrue, menant à une perte de poids plus rapide, sur l’utilisation d’ingrédients naturels aux propriétés rassasiantes reconnues qui aident le preneur à limiter la quantité de nourriture consommée chaque jour et à mieux résister aux grignotages (diurnes et nocturnes), et sur un apport en énergie qui permet de mener un quotidien normal, en réduisant les difficultés (fatigue, maux de tête, sautes d’humeur) que causent les diètes minceurs.
Pour cela, les meilleurs bruleurs de graisse misent sur des formules naturelles (pour éviter au maximum les effets secondaires) et complètes, qui doivent permettre d’obtenir un résultat global en jouant sur les différents éléments susnommés.
À qui s’adressent les brûleurs de graisse ?
D’une manière générale, les bruleurs de graisse se destinent à toute personne souhaitant se faire accompagner dans son régime minceur, qu’il s’agisse de perdre quelques kilos le plus rapidement possible ou de se lancer dans une diète minceur visant à redessiner totalement une silhouette, en éliminant de nombreux kilos.
Plus spécifiquement, et selon la nature du bruleur de graisse ciblé, ils peuvent s’adresser à des personnes en surpoids ou en état d’obésité, à des sportifs en période de sèche, à des individus qui cherchent un soutien (physique et moral) pour mener ce régime, à celles et ceux qui ont du mal à résister à la tentation et qui trouveront, via les compléments coupe-faim, des supports pour les aider à tenir bon plus simplement.
Bien entendu, les bruleurs de graisse sont à réserver aux adultes et ils doivent être combinés avec une activité physique suffisante et une diète alimentaire équilibrée. Pour les personnes qui suivent un traitement médical quotidien, il sera absolument essentiel de prendre rendez-vous avec leur médecin traitant pour s’assurer que la prise d’un bruleur de graisse ne posera pas de problème avec la prise de médicaments.
Les meilleurs bruleurs de graisse se présentent sous forme de pilules à consommer quotidiennement, accompagnées d’un grand verre d’eau. La posologie varie selon la formule choisie, mais il s’agira le plus souvent de prendre deux gélules par jour sur une période de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois, selon les objectifs à atteindre et les recommandations que vous trouverez sur les étiquettes de chaque produit.
Ils sont à avaler le matin au cours du petit déjeuner et le midi, car leur teneur en stimulant nerveux peut entraîner des troubles du sommeil s’ils sont consommés trop tard. Une exception, dans cette sélection : Phen24 et sa formule Nuit, conçue pour une action nocturne sans impact négatif sur le sommeil. Certains compléments minceur à destination des sportifs peuvent être consommés 30 minutes avant le début d’une séance d’entraînement, à jeun, ou au petit-déjeuner.
Si la posologie de chaque bruleur de graisse doit être respectée scrupuleusement, en tenant compte des indications de chaque marque, on notera que les fabricants recommandent souvent un suivi de cure de deux mois minimum pour que les composants de chaque formule puissent délivrer leurs effets au sein de l’organisme.
Est-ce que les brûleurs de graisse sont vraiment efficaces ?
Les bruleurs de graisse peuvent être efficaces s’ils sont consommés dans le cadre d’un programme minceur complet, comprenant la pratique d’une activité physique suffisante et un rééquilibrage alimentaire.
Sans efforts de la part du preneur, leurs bénéfices seront potentiellement inexistants puisque leur efficacité repose, en grande partie, sur une combustion accrue de calories à l’effort. De fait, sans effort, ils ne peuvent pas délivrer leurs actions. De la même façon, un utilisateur qui continuerait à s’alimenter de manière incorrecte en pensant que le bruleur de graisse fera le travail à sa place ne pourra qu’être déçu.
À l’inverse, en parallèle à une diète réfléchie, qui passe par la consommation d’aliments bons, frais, sains, par des repas à l’apport calorique en phase avec les besoins journaliers requis et par la pratique d’un sport ou d’une activité physique suffisamment intense pour activer le métabolisme, les bruleurs de graisse seront des alliés de choix, à même de soutenir les efforts et d’offrir des résultats complémentaires qui aident à conserver une motivation intacte tout au long du processus minceur.
Cependant, il reste important de noter qu’il est impossible de promettre que la prise d’un bruleur de graisse aura l’effet voulu sur l’utilisateur. Il existe trop de facteurs internes comme externes qui peuvent jouer sur l’efficacité de ces compléments alimentaires.
Effets secondaires des brûleurs de graisse
Les bons bruleurs de graisse n’incluent, dans leur composition, que des ingrédients naturels. Cela permet de réduire les risques d’effets secondaires, sans pour autant les faire disparaître totalement. Naturel ne veut pas dire inoffensif et des réactions, à cause d’une interaction avec certains médicaments, chez des individus à la santé plus fragile ou chez certaines personnes plus sensibles à tel ou tel type de composants, peuvent être associées à la prise d’un complément minceur. Pour cette raison, il est impératif d’en parler avec son médecin traitant.
Les effets secondaires les plus courants font état de palpitations cardiaques, d’irritabilité, on note parfois des troubles du sommeil (notamment à l’endormissement), un sentiment de déshydratation dû à l’effet diurétique de certains ingrédients, des maux de ventre et des ballonnements pouvant se changer en diarrhées.
Il est donc nécessaire de demander l’avis de votre médecin traitant ou d’un spécialiste de santé du domaine de la diététique pour vous assurer que l’utilisation d’un complément bruleur de graisse est indiqué et sans risque dans votre cas de figure.
Contre-indications des bruleurs de graisse
Pour certains individus, l’utilisation d’un bruleur de graisse est déconseillée. Parmi eux, on citera les personnes souffrant de maladie cardio-vasculaire, à risque à cause de la caféine et des autres excitants potentiellement contenus dans ces compléments alimentaires, ceux sujets à des maladies de foie, d’estomac ou de rein, les personnes ayant des troubles de l’anxiété et les épileptiques.
Certains ingrédients présents dans les bruleurs de graisse (comme la L-Carnitine, les stimulants et les excitants) présentent un risque pour les femmes enceintes et les allaitantes, chez qui la consommation de ces suppléments minceur est également déconseillée.
Le choix d’un bruleur de graisse doit se faire en accord avec les besoins et les attentes de chacun et selon des critères précis, qu’on énonce ci-dessous.
Consultez un professionnel de la santé
Il est primordial de demander l’avis d’un spécialiste de la diététique ou d’un médecin, à l’heure de vous orienter vers un complément minceur de type bruleur de graisse. Comme évoqué plus haut, bien que totalement naturels, les ingrédients contenus dans certaines formules peuvent interagir avec d’autres médicaments ou provoquer des réactions chez certains individus, qu’un professionnel de santé saura prévenir.
Consultez la liste des ingrédients
La composition d’un bruleur de graisse permet de vérifier que vous ne présentez aucune allergie ou intolérance à l’un des ingrédients. C’est également une bonne façon de comprendre ses actions, et de vous informer sur les potentiels bénéfices des composants. On privilégie toujours le naturel, et de préférence des ingrédients dont les vertus sont connues, scientifiquement prouvées et plébiscitées dans des médecines traditionnelles.
N’achetez que des marques certifiées
Cela peut sembler évident, mais se tourner vers des marques de renom est un gage de qualité, quant à l’inverse, les risques d’arnaques ou les dangers pour la santé seront multipliés avec d’obscurs compléments alimentaires que personne ne semble connaître.
Il faut se méfier, car les contrefaçons sont légion sur le secteur et que de nombreux pseudo-groupes pharmaceutiques n’hésitent pas à proposer des compléments (soi-disant miracles) en faisant fi des normes de sécurité en vigueur sur le marché. Cela peut, au mieux, mener à une absence de résultats, au pire à des risques bien réels pour la santé. N’achetez que des produits certifiés et reconnus.
Choisissez un brûleur spécifique à vos besoins
Certains bruleurs de graisse seront plus indiqués pour les hommes ou pour les femmes, d’autres chez les sportifs qui veulent sculpter leur silhouette, quand certains viendront épauler les personnes souhaitant perdre du poids pour des raisons de santé et d’esthétique, avec des actions minceur multiples visant à faciliter le régime longue durée. Regardez les actions prévues par chaque complément et, selon vos besoins, faites votre choix.
Est-ce que les brûleurs de graisse ont le même effet chez les femmes et les hommes ?
S’il est acquis que les hommes brûlent légèrement plus de calories que les femmes au repos, la différence de métabolisme reste minime et les bruleurs de graisse agiront de la même manière pour les deux sexes.
Toutefois, certains compléments seront plus spécifiques aux besoins physiques des hommes (ex : le Burn adapté à la pratique de sport de puissance, pour de la sèche et des abdominaux bien dessinés) quand d’autres, plus généraux (comme PhenQ) pourraient offrir des actions minceur plus globales à même de permettre aux femmes d’affiner des parties du corps différentes, comme le bas du ventre et les cuisses, comme souvent recherché dans le cadre d’un régime minceur.
Quel est le meilleur produit pour perdre la graisse abdominale ?
Dans une optique générale, PhenQ ou Burn (pour les hommes) nous semble être les bruleurs de graisse le plus indiqués pour perdre la graisse abdominale. Ils combinent les propriétés majeures des deux types de compléments minceur principaux (thermogéniques et lipotropes), permettant ainsi au preneur de brûler plus de graisse à chaque effort et d’éviter d’en stocker de nouvelles.
Quels sont les ingrédients naturels pour brûler les graisses ?
Il existe de très nombreux aliments ou ingrédients naturels reconnus pour leur effet brûle-graisse. Voici les cinq plus connus.
Thé vert
Le thé vert est réputé pour ses propriétés de brûleur de graisse grâce aux catéchines, notamment l’EGCG, qui accélèrent le métabolisme. Il aide aussi à mobiliser les graisses stockées, notamment lors d’une activité physique, en augmentant l’oxydation des graisses.
Café
La caféine présente dans le café est l’un des stimulants naturels les plus utilisés pour brûler les graisses. Elle aide à augmenter la thermogenèse, ce qui permet au corps de brûler plus de calories et d’utiliser les graisses stockées comme source d’énergie.
Poisson gras (oméga-3)
Les poissons gras comme le saumon, le thon ou le maquereau sont riches en oméga-3, des acides gras essentiels qui réduisent l’inflammation et stimulent la combustion des graisses, en particulier au niveau du ventre.
Piment (Capsaïcine)
La capsaïcine, présente dans les piments, augmente le métabolisme et stimule la thermogenèse. Elle peut également réduire l’appétit, ce qui aide à manger moins tout en augmentant la dépense énergétique.
Vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre est souvent utilisé pour contrôler l’appétit et réduire l’accumulation de graisses. Il peut également réguler la glycémie, ce qui aide à prévenir les pics d’insuline, un facteur qui favorise le stockage des graisses.
Ces cinq aliments sont bien connus pour leurs effets sur la gestion du poids et la combustion des graisses lorsqu’ils sont associés à une alimentation saine et à une activité physique.