La crème caramel est une variante de la crème pâtissière ordinaire dans laquelle le sirop de sucre cuit jusqu’au stade caramel est versé dans un moule avant d’ajouter le glaçage au dessert. Il est généralement cuit dans un four à cuisinière ou au four dans un bain-marie. Il est vieilli et servi avec une sauce au caramel sur le dessus, d’où le nom de crème caramel étant confondu.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


5 œufs

10 morceaux de sucre pour le caramel

1 gousse de vanille

75 cl de lait entier

150 g de sucre (100 +50)

Utiliser impérativement du lait entier (lait rouge) et non pas du demi-écrémé qui vous donnera un flan aquatique.

Préparation :

Comment préparer Le fameux flan aux œufs crème caramel ?


Flan aux œufs :

Préparer le caramel avec 10 morceaux de sucre et 1 cuillère à soupe d’eau, cuire jusqu’à coloration, chemiser le moule et laisser refroidir. Portez à ébullition le lait avec 50 g de sucre et une gousse de vanille soigneusement grattée et fendue.

Couper le feu, laisser infuser, couvrir. Casser les œufs avec 100 g de sucre dans un bol. Ajouter graduellement le lait chaud aux œufs.

Cuisson :

Verser dans un moule caramélisé et enfourner au bain-marie à 120° pendant 50 minutes. Refroidir et réfrigérer au moins 4 heures. Démouler avant de servir.

Notre conseil :

Cuire  à feu doux. La crème doit être épaisse, bien agitée et surtout sans mousse à l’intérieur, signe d’une surchauffe et d’une surcuisson du four. Cette crème ne doit pas être bouillie.

À ce stade, Le fameux flan aux œufs crème caramel sera prêt à être dégusté.