Nous vous dévoilons la méthode de Laurent Mariotte pour réussir votre mijoté de viande et obtenir une cuisson parfaite à chaque fois !

Le mijoté est une recette réconfortante qui nous rappelle notre enfance et les repas en famille. Préparer ce type de plat est une véritable ode à la lenteur et à la patience. Bien sûr, cela ne signifie pas qu’il faille se lancer dans ce genre de préparation à chaque repas. Souvent, c’est durant le week-end, quand l’emploi du temps le permet, que ces recettes s’expriment le mieux.

Cependant, on peut garder cet état d’esprit tout au long de la semaine. En ce qui concerne le mijoté, on peut également le préparer à l’avance et en profiter le lendemain ou le surlendemain.

Le mijoté selon Laurent Mariotte

L’essentiel pour un mijoté, c’est précisément qu’il mijote ! Comme l’explique Laurent Mariotte sur son compte Instagram, il faut une cuisson (à couvert pour conserver les jus et les arômes) d’environ 1h30. Il ajoute ensuite quelques ingrédients aromatiques plus fragiles avant de laisser mijoter encore 10 minutes supplémentaires.

Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez facilement reproduire le mijoté de jarret de veau au citron de Laurent Mariotte. Pour cela, il vous faut :

– 4 à 5 rouelles de veau (jarret coupé en tranches de 2 à 3 cm d’épaisseur)
– 1 gros oignon
– 2 càs de farine
– 4 tomates
– 1 gousse d’ail
– 1 citron (bio de préférence)
– 1 verre de bouillon de légumes
– 1 verre de vin blanc
– 2 branches de thym
– 3 ou 4 branches de persil frais
– 10 cl d’huile d’olive
– 1 grosse pincée de paprika en poudre
– sel et poivre du moulin

Dans une cocotte, faites dorer la viande avec un peu d’huile à feu vif. Il faut colorer la viande sur toutes les faces sans trop la cuire. Sortez la viande et réservez-la. Pelez et émincez l’oignon. Pelez et hachez l’ail. Faites-le cuire dans la cocotte avec un peu d’huile. Lorsqu’il devient translucide, ajoutez la farine, l’ail ainsi que le thym. Mélangez et laissez légèrement blondir à feu doux.

Le goût de la patience

Liez la sauce avec le bouillon et le vin blanc en les versant progressivement tout en remuant. Hachez les tomates préalablement mondées et ajoutez-les (avec leur jus) dans la cocotte. Mélangez et goûtez. Ajustez l’assaisonnement avec un peu de sel si nécessaire. Poivrez selon vos préférences.

Remettez la viande (ainsi que son jus) dans la cocotte. Mélangez légèrement et couvrez. Laissez mijoter à feu moyen pendant 1h30. Coupez le citron en tranches fines. Lavez et séchez le persil avant de le hacher grossièrement. Ajoutez les tranches de citron dans la cocotte (si vous les mettez plus tôt, elles risquent de donner une amertume désagréable).

Couvrez et laissez mijoter encore 10 minutes supplémentaires. Servez dans la cocotte en parsemant d’un peu de persil frais haché. Bon appétit !