L’huile d’olive et le jus de citron vert sont des ingrédients courants dans de nombreuses cuisines, en particulier dans les régions méditerranéennes et du Levant.
Certaines personnes prétendent qu’une combinaison d’huile d’olive et de jus de citron peut traiter une variété de maux, tels que les calculs biliaires, les douleurs articulaires et le vieillissement prématuré.
De plus, des études ont étudié les avantages potentiels pour la santé des nutriments présents dans l’huile d’olive et le jus de citron séparément.
—
Dans cet article, nous verrons s’il existe des études qui prouvent les bénéfices supposés de combiner l’huile d’olive et le jus de citron. Nous examinerons également les avantages et les inconvénients potentiels de chacun de ces ingrédients.
Bienfaits de l’huile d’olive
L’huile d’olive est extraite en pressant l’huile des olives mûres à l’aide de diverses méthodes, notamment la pression et la centrifugeuse. L’huile d’olive extra vierge (EVOO) est considérée comme le type de la plus haute qualité.
L’EVOO est composé d’environ 73% d’acide oléique, un acide gras monoinsaturé (MUFA) sain pour le cœur. C’est aussi une excellente source de vitamines E et K .
Une autre qualité intéressante de l’huile d’olive est la présence abondante de composés naturels appelés polyphénols . Ce sont de puissants antioxydants qui nettoient les composés nocifs appelés radicaux libres dans votre corps, vous protégeant ainsi du stress oxydatif
Bienfaits du jus de citron
Le liquide acide extrait des citrons est connu sous le nom de jus de citron. Le citron est un agrume originaire de la Méditerranée et fait partie de la famille des plantes Rutacées.
—
Le jus de citron est une riche source d’antioxydants, en particulier de vitamine C. Les citrons contiennent également des flavonoïdes, qui ont de fortes qualités antioxydantes et anti-inflammatoires.
Revendications sur la combinaison
Certaines personnes affirment que la consommation simultanée d’huile d’olive et de jus de citron entraîne des résultats positifs pour la santé. Les gens prétendent les utiliser pour nettoyer et désintoxiquer, pour traiter et prévenir les calculs biliaires et pour favoriser la perte de poids.
Inconvénients potentiels
Aucune étude ou rapport de cas n’a révélé que la combinaison d’huile d’olive et de jus de citron avait des effets nocifs. Pourtant, ce n’est pas une bonne idée de s’attendre à ce que le mélange guérisse la maladie, comme certaines sources anecdotiques le prétendent.
Il n’y a pas d’inconvénients spécifiques connus à la combinaison d’huile d’olive et de jus de citron, mais chacun de ces composants présente quelques inconvénients mineurs à connaître.
Comme pour de nombreux aliments, pour une petite proportion de personnes, les citrons ou l’huile d’olive peuvent provoquer une réaction allergique.
Les aliments acides tels que le jus de citron peuvent également endommager l’émail de vos dents si vous les consommez fréquemment.
N’oubliez pas non plus que l’huile d’olive est très calorique. Une cuillère à soupe (13,5 grammes) d’huile d’olive fournit 119 calories. Donc, si vous essayez de limiter votre apport calorique pour perdre du poids ou pour d’autres raisons, consommez de l’huile d’olive avec modération .
Si vous avez un problème de santé et que vous vous demandez quels traitements pourraient vous convenir, parlez-en à un professionnel de la santé.
Faut-il mélanger l’huile d’olive et le jus de citron ?
Si vous êtes curieux de combiner le jus de citron et l’huile d’olive dans votre alimentation, allez-y !
Aucune recherche ne montre que le jus de citron et l’huile d’olive sont nocifs lorsqu’ils sont combinés. De plus, ils sont un accord de saveurs populaire et les gens les utilisent souvent ensemble dans des recettes, en particulier dans la cuisine méditerranéenne.
En plus de fournir certains des avantages potentiels pour la santé énumérés ci-dessus, le jus de citron et l’huile d’olive constituent une excellente vinaigrette ou une base pour une cuisson méditerranéenne au poulet et aux pommes de terre (mon préféré), parmi de nombreuses autres recettes savoureuses.
Si vous ressentez une réaction allergique ou d’autres effets préoccupants sur la santé après en avoir consommé, assurez-vous d’arrêter de les consommer et consultez un professionnel de la santé.