Aujourd’hui je vous propose un gratin de pommes de terre, champignons et de lardons. A déguster en toute urgence, il est l’une des apéritifs les plus appréciés de tous les buffets, il est préparé en peu de temps et est généralement utilisé comme recette de dernière minute et ravissent toujours toutes sortes de convives (même les plus exigeants).
Ingrédients :
400 g de gruyère râpé
125 g de lardons
100 ml de crème fraîche
1 oignon
Poivre
Préparation :
Comment préparer ce gratin de pommes de terre, champignons et de lardons ?
Penser d’abord à préchauffer le four à 200°C (th.6-7). Épluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles. Lavez-les puis égouttez-les. Pelez l’oignon puis émincez-le.
Coulez ensuite un peu d’huile dans une poêle au feu et faites-y suer les oignons. Ajoutez les pommes de terres et faites-les dorer. Une fois que les pommes de terre sont bien colorées, ajoutez les lardons dans la poêle.
Nettoyez rapidement les champignons. Émincez-les puis ajoutez à la préparation. Salez, poivrez, mélangez et laissez cuire 3 min.
Ajoutez la crème fraîche, poursuivez la cuisson 3 min de plus. Huilez légèrement un plat allant au four. Déposez une couche de préparation au fond, puis la moitié du gruyère
Recouvrez avec une autre couche de pommes de terre, puis le reste du gruyère. Enfournez finalement pour 30 minutes.
Et voilà ! Le gratin de pommes de terre, champignons et de lardons est prêt ! Bon appétit !