Cette délicieuse spécialité flamande s’apparente à nos fameuses gaufres sèches de Dunkerque. Quand vous habitez dans le Nord, et surtout si vous habitez à Lille, ne faites pas de temps en temps la gaufre flamande nappée de cassonade. De plus, dans le coin, on devrait dire des gaufres fourrées au bleu turquoise et certains font même référence à des gaufres fourrées à Lille (je pense qu’il y a un lien avec une célèbre pâtisserie locale.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :

Pour les gaufres :

– 30 g de sucre

– 4 œufs

– 500 g de farine

– 1 sachet de sucre vanillé

– 150 g de beurre coupé en dés

– 20 g de levure fraîche de boulanger

– 20 cl de lait

– 1 pincée de sel

Pour la garniture :

– 250 g de beurre

– 500 g de cassonade

Préparation :

Comment préparer ces Gaufres flamandes fourrées à la cassonade ?


Levure fraîche dans un bol. Ajouter le sucre, le sucre vanillé et 20 cl de lait tiède. Mélanger et laisser reposer.

Versez la farine dans un grand bol et creusez un puits. Verser la levure dissoute au milieu et ajouter progressivement le lait tout en pétrissant pour éviter les grumeaux. Ajouter un peu de sel, les œufs et le beurre mou coupé en dés et bien mélanger. Pétrir quelques minutes pour former une belle pâte. Recouvrez un torchon propre d’un torchon et laissez reposer 2 heures à température ambiante.

Pendant que la pâte repose, préparez la garniture. Battre le beurre ramolli avec la cassonade jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse. Livre.

Préchauffez votre gaufrier. Prenez la pâte à boulettes et placez-les sur la plaque de cuisson de votre appareil. Cuire quelques minutes. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de toute la pâte.

Lorsque les gaufres sont froides, coupez-les en deux. Garnir généreusement de garniture à la cassonade. Aplatissez un peu et dégustez.

Astuce :

Vous pouvez également réaliser ces délicieuses gaufres flamandes en version vanille. Dans ce cas, pour réaliser la garniture, battez 250 g de beurre ramolli avec 500 g de cassonade et les graines de 2 gousses de vanille. Bien mélanger pour obtenir une crème onctueuse. Procédez de la même manière que pour le remplissage classique.

À ce stade, vos Gaufres flamandes fourrées à la cassonade seront prêtes à être dégustées.