Une recette tout aussi délicieuse de foie gras vapeur. Il s’agit d’une recette pour Thermomix, mais vous pouvez facilement le faire sans lui aussi. Avec ce tuto, prévoyez de réaliser votre foie gras ce week-end, il sera prêt pour Noël ! ici, nous vous proposons à la fois avec et sans Thermomix.
Donc, pour la recette, il vous faut :
Ingrédients :
—
25 cl de gelée au porto
Piment d’Espelette
Un foie entier
Sel / poivre
1 pincée de noix muscade râpée
Préparation :
Comment préparer ce Foie gras cuit au porto avec ou sans Thermomix ?
—
Préparation avec THERMOMIX :
La première étape consiste à enlever les veines car cela n’a pas vraiment bon goût. Je vous conseille de laisser, disons, une bonne heure hors du frigo pour atteindre la température ambiante. Ainsi, vous pouvez utiliser votre petite main pour déplacer le foie gras puis enlever les veines lorsque vous tombez dedans.
Une fois les veines enlevées, vaporisez votre foie de piment d’Espelette. Attention au dosage, je vous conseille de commencer par en rajouter un peu car ce sera dommage de gâcher votre foie gras pour Noël. Créez un chemin pour Porto ! Ajoutez une bonne cuillère à soupe de Porto à votre foie.
Mélangez et remuez le foie gras. Prenez de la nourriture et faites une « saucisse », faites attention à ne pas laisser entrer d’air, sinon pendant la cuisson vous obtiendrez de l’air qui affectera la bonne nutrition. Pour la cuisson, dans un bol Thermomix, ajouter le foie dans un litre d’eau et lancer la cuisson (Varoma vapeur) pendant 20 minutes.
N’oubliez pas de retourner le foie gras à mi-chemin de la recette pour obtenir des résultats. Pendant la cuisson, dans un saladier, ajoutez de l’eau glacée. Une fois les foies gras cuits, placez-les dans un bol d’eau froide pour terminer la cuisson. Après 24 heures… c’est l’heure du fun !
Préparation sans THERMOMIX :
Le foie gras doit être moelleux, pour cela sortir du réfrigérateur 1 heure avant le séchage pour faciliter le séchage. Retirez la peau brillante qui entoure le foie, vérifiez que toute la galle a été enlevée et éliminez éventuellement les taches vertes qui auraient pu endommager le foie.
Retirez les nerfs du foie en utilisant un couteau pour les soulever et tirer sans craindre de l’endommager. Le foie est mis en rotation pendant la cuisson. Mélanger les épices, frotter les deux lobes du foie sur toute leur face avec ce mélange. Versez-le sur le port.
Couvrir de papier d’aluminium et réfrigérer toute une nuit en retournant le foie deux ou trois fois. Le lendemain, retirez le foie de la marinade au moins 1 heure avant la cuisson. Déposez-le sur la terrine appropriée, bien garnie. Verser sur la marinade.
Mettez la terrine dans un four double, préchauffé à 70 degrés Fahrenheit. Couvrir de terrine et enfourner à 125°C (thermostat 4) pendant 25 min minimum, voire 30 à 40 min selon les goûts. Regardez la nourriture comme la graisse en sort : ce sera clair. Retirez la graisse traduite, conservez-la pour une préparation ultérieure. Vous pouvez également le laisser sans ajouter de gelée. Placer un petit bâton ou une assiette avec un peu de poids dessus et laisser refroidir à température ambiante pendant 3 heures.
Verser la gelée chaude dessus, couvrir et placer au réfrigérateur. Pour servir, retirer la terrine de foie gras 15 minutes avant de la couper en tranches.
Ici, le Foie gras cuit au porto avec ou sans Thermomix !