Loin des pommes au caramel, Pour une fin de repas  plutôt légère et sans calories ou pour un goûter divertissant à la mi-journée, voici la pomme custard. Je m’en suis rendu compte l’autre jour quand j’ai reçu une cargaison de pommes il n’y a pas si longtemps et j’étais vraiment contente de goûter ce dessert.

Je le fais assez rapidement et mon astuce dans cette recette est d’écraser les pommes avec l’assiette d’un robot culinaire, c’est très rapide et  donne à ce flan une texture particulière.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


125 g de farine

5 pommes de variétés différentes (pour le goût)

110 g de sucre en poudre

2 gros œufs

1/2 l de lait

5 g de levure chimique

10 g de beurre

Préparation :

Comment préparer ce Pain au thon de grand-mère ?


Couper les pommes en quartiers, épépiner et  peler. J’ai pris ici plusieurs variétés : Granny, Pink Lady, Golden, Reine des reinettes, pour différentes textures et saveurs en bouche. Passez la pomme dans le robot coupeur ou avec une mandoline.

Pour les bandes plus fines, mandoline pour les bandes plus épaisses : disque à tronçonner. Beurrer très généreusement le  moule  en terre cuite ou comme ici en Pyrex, je le fais à l’aide d’un pinceau avec du beurre fondu pour garder mes doigts propres…

Verser les lamelles de pomme dans le beurrier et presser. Préchauffer le four avec th. 6 (180°C). Versez la farine, le sucre en poudre et la levure chimique dans un bol, puis mélangez les ingrédients secs. Cela évitera la formation de grumeaux pour le reste de la préparation.

Faire un puits au centre et y casser deux gros œufs. Commencez à mélanger les œufs avec la farine dans un mouvement circulaire et ajoutez progressivement le lait jusqu’à l’obtention d’une pâte à crêpes lisse. Versez le mélange obtenu sur les pommes. Cuire au four pendant 1h30.

Laisser  refroidir complètement avant de commencer à couper. Il est long à refroidir, idéalement préparé la veille.

Votre Pain au thon de grand-mère est prêt !