Aujourd’hui je vous propose un autre dessert à la cuillère, facile mais impressionnant ! présentés dans des verrines qui plairont à tous. Délicieux et luxueux dessert au caramel et à la crème fouettée, Facile à réaliser, La plupart de ce dessert peut  être préparé  la veille et attendre au réfrigérateur jusqu’au moment de le manger.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :

Crumble :

70 g de farine

70g de beurre froid coupé en cubes

50 g de poudre d’amandes

50 g de flocon d’avoine

100 g de sucre cassonade

1 cuillère à café de cannelle en poudre

Caramel :

2 cuillères à soupe (30 ml) d’eau

100 g de sucre en poudre

25g de beurre

80 ml de crème à fouetter

Crème fouettée :

2 cuillères à soupe de sucre en poudre

375 ml de crème à fouetter

1 ou 2 pommes, pelées et coupées en petits cubes

Préparation :

Comment alors réaliser ce gratin de dauphinois de Cyril Lignac ?

Préparez la chapelure :

Préchauffez le four à 180 degrés Celsius, Tamisez la farine puis ajoutez le sucre, les amandes, la cannelle et les flocons d’avoine et mélangez bien. Ajouter le beurre coupé en dés et remuer avec les mains jusqu’à ce que le mélange soit mou et humide

Étaler  le mélange uniformément sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Cuire au four pendant 15 minutes jusqu’à ce que le mélange soit ferme et légèrement stable. Laisser refroidir complètement.

Préparer le caramel :

Dissoudre le sucre dans l’eau dans une casserole à fond épais à feu moyen, cuire jusqu’à ce que le sucre commence à changer de couleur (à ce stade faire très attention à ne pas laisser le sucre trop chaud), utiliser une cuillère en bois remué.

Lorsque tout le sucre a changé de couleur, retirer du feu. Incorporer délicatement le beurre et la crème. Baisser le feu et revenir à feu doux. Poursuivre la cuisson, en remuant constamment, jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous et que le caramel soit lisse – environ 23 minutes.

Retirer du feu et transférer immédiatement dans un bol en verre. Laisser refroidir complètement. Battre la crème fouettée avec le sucre en poudre jusqu’à l’obtention de pics fermes. Transvaser dans une poche à douille

Couvrir de couches de crème fouettée :

Battre une fine couche de crème à la base des feuilles, puis une fine couche de caramel, saupoudrer  de chapelure puis déposer dessus des boules de pommes, une couche de… crème. fouetté Et ainsi de suite.

Garnir d’un peu de caramel. Conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir (peut et doit même être préparé un jour ou deux  à l’avance).

Votre gratin de dauphinois de Cyril Lignac est prêt, servez et régalez-vous !