Voici un plat qui vous conquerra dès la première bouchée, tant son goût est unique et sa garniture moelleuse forment un contraste exceptionnel qui saura ravir vos papilles.

En effet c’est une recette toute simple que vous allez aimer. Coquilles Saint Jacques gratinées, le goût traditionnel dans un plat chaud ultra moelleux ; facile par excellence et très gourmand, une recette traditionnelle et familiale transmise de génération en génération. Avec des ingrédients de base, voilà essayer la recette c’est vraiment tout doux et très bon !

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :

Entre 15 et 20 noix de St-Jacques (fraîches ou congelées)

2 échalotes

5 càs rases de gruyère râpé

30g de beurre

1 poireau

5 càc de chapelure

Œufs 2 jaunes

1/2 dl de crème

1 petite càs de jus de citron

Sel et poivre

Préparation : Coquilles Saint Jacques gratinées

Comment préparer ces merveilles ?

Otez d’abord environ 10 cm des feuilles vertes du poireau et conservez-les pour un autre usage (une soupe). Coupez le reste du poireau en 3 dans la longueur et émincez-le finement. Lavez le tout soigneusement dans de l’eau froide et égouttez. Hachez finement les échalotes. Dans une poêle, faites fondre la moitié du beurre et ajoutez les échalotes et le poireau, poivrez et salez. Couvrez et laissez cuire une dizaine de minutes sur feu moyen-doux. Réservez dans un bol et nettoyez la poêle avec du papier ménage. Préchauffez votre four fonction « gril » (200°C).

Dans la même poêle, faire fondre l’autre moitié du beurre et saisissez les noix de St-Jacques 30 secondes sur chaque face pour les colorer (elles poursuivront leur cuisson au four). Salez et poivrez. Réservez-les dans une assiette. Quant au corail, s’il y en a un, vous pouvez le conserver, mais personnellement je ne suis pas fan, donc je l’enlève.

Préparation de la sauce : dans la même poêle, ajoutez le vin blanc et laissez réduire 1 minute à feu moyen. Ajoutez la crème et le jus de citron. Hors du feu, ajoutez les 2 jaunes d’œufs et mélangez bien avec un fouet. Salez un peu (pas trop en raison du gruyère) et poivrez.

Dans les coquilles, déposez d’abord un lit de poireau. Puis les noix de St-Jacques.

Additionnez la sauce et parsemez de gruyère et de chapelure, en répartissant le tout. Enfournez sous le gril et laissez cuire 10 minutes. Sortez les coquilles et laissez-les reposer 2 minutes avant de déguster.