A l’approche de Noël, je vous propose cette recette fantastique, parfaite pour un apéritif festif et super facile à faire. Il surprendra vos invités ! Célèbre… Une entrée très classique sans doute, mais j’adore ça ! Je le mangerais tous les jours ! Et puis j’ajoute ma touche personnelle avec des champignons, de la ciboulette et quelques quartiers de citron…

Avec un toast pour accompagner…. Les coquilles Saint-Jacques font partie de ces plats que nous associons aux menus de Noël. C’est un mollusque très apprécié des gourmets qui apprécient sa pulpe fine, tendre et savoureuse.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :

– 8 champignons de Paris pas trop gros

– 15 cl de lait

– 1 cuillère à soupe de farine

– Noix de muscade

Ciboulette

– 6 à 8 noix de St Jacques

– Emmental râpé

– 1 noix de beurre

– Sel et poivre

– 1 citron

– Huile d’olive

Préparation :

Comment préparer ces Coquilles de Saint Jacques gratinées au four ?

Faites revenir les escargots de chaque côté pendant 2-3 minutes avec un peu d’huile d’olive. Ajouter du sel et du poivre. RÉSERVATION

Préparez le liquide : Tournez le beurre, ajoutez le mélange de farine et laissez-le « bouillonner » pendant 1 minute.

Ajouter le lait et remuer jusqu’à ce que la sauce soit épaisse. Ajouter un peu de muscade.

Lavez les champignons, hachez-les et placez-les dans une casserole avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez-les à la sauce béchamel.

Servir la coque de noix de coco avec le champignon sur le dessus et l’amulette émincée sur le dessus. Cuire au four à 180°C pendant 10 minutes et conserver au bout du grill jusqu’à coloration dorée.

Pour finir :

En même temps, lavez les citrons à l’eau claire et coupez-les en tranches. Lorsque la croûte est prête, couvrir de poivre, ajouter le bouillon et le poivre.

Et voilà ! Coquilles de Saint Jacques gratinées au four sont prêtes à être manger !