Les agrumes offrent de la verdure toute l’année, des fleurs parfumées et des fruits délicieux… qu’est-ce qu’il ne faut pas aimer ? Des conditions de sol aride et des terres arables limitées ? C’est bon… cultivez des agrumes dans un récipient !

  1. Comprendre les besoins en lumière et en température des agrumes


– Les agrumes ont besoin de 8 heures de soleil et un emplacement ensoleillé et sans vent est idéal. Les agrumes sont également très sensibles au gel et doivent être protégés ou déplacés à l’intérieur dans un endroit couvert par temps froid. Les kumquats et les mandariniers sont les plus résistants au froid, suivis du pamplemousse et de l’orange. En revanche, les citronniers et surtout les tilleuls sont les plus sensibles au gel. Si vos températures nocturnes hivernales sont constamment inférieures à 35 degrés F, vous devrez déplacer les agrumes à l’intérieur pour l’hiver pour les protéger du gel et fournir des lumières de croissance supplémentaires pour l’arbre. Si vous n’avez que des températures froides occasionnelles, couvrez l’arbre avec un tissu givré ou utilisez des lampes à incandescence (pas de LED) pour réchauffer l’air autour de l’arbre.

  1. Choisissez une variété d’agrumes adaptée aux conteneurs

– Presque tous les agrumes peuvent être cultivés dans des conteneurs, mais de nombreux types de grands arbres tels que les pamplemousses et les types de citrons vont rapidement devenir trop grands pour leur conteneur. Choisissez des variétés de porte-greffes nains ou des variétés telles que le citron Meyer amélioré, le citron vert Bearss ou le Kumquat qui sont naturellement des arbres plus petits et dureront plus longtemps dans des conteneurs. Les arbres nains produisent la même taille et la même qualité de fruits, mais produisent 50 à 60 % de fruits en moins. Lors de l’achat de votre arbre, gardez à l’esprit que les arbres plus petits sont plus faciles à planter et souffrent moins des problèmes de choc de transplantation.

  1. Utilisez le bon récipient

– Le pot doit être plus grand qu’un pot de pépinière pour donner aux racines de la place pour se développer. Utilisez un grand pot durable (28 pouces ou plus). Un demi-tonneau de vin est un bon choix. Les pots en céramique non poreux fonctionnent également bien. Si vous vivez dans une région où il fait froid en hiver, réfléchissez à la façon dont vous déplacerez le pot. Le pot doit avoir plusieurs trous de drainage espacés uniformément autour de la circonférence du pot, pas seulement un au milieu, pour assurer un bon drainage. Percez des trous supplémentaires si nécessaire. Il est préférable d’avoir le pot au-dessus du sol sur des pieds de pot plutôt que de s’asseoir sur un plateau (l’eau stagnante peut engendrer des moustiques).

  1. Le bon sol donne vie à votre arbre


– Un terreau léger qui se draine bien avec des ingrédients inorganiques tels que la perlite, la vermiculite, la fibre de coco ou la mousse de tourbe ajoutée est le meilleur. Un sol entièrement constitué de matière organique se décomposera trop rapidement et deviendra compact, ce qui réduira l’aération des racines. Évitez les sols qui contiennent des agents chimiques mouillants – ceux-ci retiennent trop d’humidité. Le sol d’origine est également trop compact et ne donnera pas aux racines l’air dont elles ont besoin.

  1. Plantez l’arbre à la bonne profondeur

– Retirez la plante du pot de pépinière et plantez-la au niveau du sol d’origine du pot de pépinière avec l’union de greffe (la petite bosse ou cicatrice où la variété de fruits a été greffée au porte-greffe, généralement 4 ″ à 8″ au-dessus de la motte) au-dessus de la ligne du sol. Remplissez le pot en laissant 1 à 2 pouces en haut pour permettre l’irrigation. Arrosez bien le pot et ajoutez plus de terre en cas de tassement. Les racines ne doivent pas être visibles dans la terre. Assurez-vous qu’il n’y a pas de terre soulevée autour du tronc de l’arbre.

  1. Arrosez correctement

– Les racines d’agrumes aiment les conditions humides mais pas détrempées. Les besoins en eau des agrumes seront différents lorsqu’ils seront en conteneur car les racines se dessèchent plus rapidement. Un humidimètre peut vous aider à déterminer quand il est temps d’arroser. Le dessus du sol peut sembler sec – testez-le en enfonçant un mètre plus profondément par les racines. Arrosez abondamment jusqu’à ce que l’eau commence à s’écouler des trous de drainage. Pendant les périodes les plus chaudes de l’année, les conteneurs sèchent très rapidement – vous devrez peut-être arroser plusieurs fois par semaine. Par temps frais, vous aurez besoin d’arroser beaucoup moins. Faites attention au feuillage. Les feuilles qui sont fanées et qui se redressent après l’arrosage sont le signe que les racines ont trop séché. Arrosez plus souvent. Les feuilles jaunies ou enroulées qui ne s’améliorent pas après l’arrosage peuvent signifier qu’elles reçoivent trop d’eau, alors commencez à arroser moins souvent.

  1. Les agrumes sont de gros mangeurs et ont besoin d’engrais réguliers

– N’oubliez pas que cet arbre dépend de vous pour les nutriments (et l’eau) – ses racines ne peuvent pas chercher d’autres sources si vous ne lui fournissez pas ce dont il a besoin. L’arrosage plus fréquent requis pour les agrumes dans des conteneurs entraîne un lavage plus rapide de l’engrais dans le sol. Les engrais granulaires à libération lente pour agrumes contiennent des oligo-éléments comme le fer, le zinc et le manganèse, et sont bons pour les agrumes dans des conteneurs. La quantité que vous appliquerez dépendra du type d’engrais ainsi que de la taille et de l’âge de l’arbre (suivez les instructions sur l’étiquette pour les quantités). Fertilisez les agrumes dans des conteneurs tous les deux mois pendant la saison de croissance. Les feuilles jaunes peuvent être un signe de manque d’engrais (ou d’arrosage excessif, voir ci-dessus).

  1. Faites attention lorsque vous taillez votre arbre

– Les ventouses sous l’union de la greffe doivent être taillées. Les rejets puisent l’énergie de l’arbre mais ne produisent pas de fruits. Taillez les branches mortes. Les agrumes peuvent être taillés pour leur taille, leur forme et leur équilibre, mais ce n’est pas nécessaire. Taillez au printemps, après que le risque de gel soit passé et avant l’apparition de nouvelles pousses. Faites attention lors de la taille car l’écorce exposée peut être brûlée par le soleil. Il est préférable de ne pas tailler les branches inférieures. Utilisez de la peinture au latex à base d’eau pour recouvrir l’écorce exposée.