Eau de Javel ! Vous savez, c’est super fort et ça a une forte odeur. Vous savez aussi qu’il peut rendre la peau plus blanche et qu’il tue les germes. Mais saviez-vous ces autres faits intéressants ?

  1. L’eau de Javel ne se mélange pas.


Cela peut sembler être l’ingrédient parfait pour concocter un nettoyant de cuisine super puissant, mais vous ne devriez jamais, jamais mélanger l’eau de Javel domestique avec d’autres nettoyants de cuisine, en particulier ceux qui contiennent de l’ammoniaque ou de l’acide. Cela peut libérer des fumées toxiques pouvant entraîner de la toux, des nausées, des douleurs thoraciques, etc. Vous pouvez trouver de l’ammoniac dans certains nettoyants pour vitres et vitres, peintures et urines (faites donc attention en utilisant de l’eau de Javel sur les cuvettes des toilettes, les seaux à couches ou les saletés des animaux domestiques). En règle générale, ne mélangez jamais l’eau de Javel avec autre chose que de l’eau.

  1. L’eau de Javel expire.

Comme pour la plupart des produits de nettoyage sur le marché, l’ingrédient actif de l’eau de Javel se décompose petit à petit au fil du temps (la rapidité avec laquelle cela se produit dépend de nombreux facteurs, notamment vos conditions de stockage ou si vous laissez le capuchon ouvert pendant de longues périodes). C’est en fait une bonne nouvelle pour l’environnement : avec suffisamment de temps, l’eau de Javel finit par devenir un mélange principalement de sel et d’eau, le reste de la solution se décomposant facilement dans les installations de traitement des eaux usées ordinaires.

  1. L’eau de Javel peut être utilisée dans la cuisine.


Nous savons que beaucoup d’entre vous aiment détester l’eau de javel dans la cuisine, mais lorsqu’il est utilisé correctement, le produit chimique peut désinfecter en toute sécurité les surfaces de la cuisine. Sachez simplement que la plupart des surfaces doivent sécher à l’air libre ou être essuyées avec de l’eau après avoir utilisé de l’eau de Javel dessus. (Si vous êtes inquiet, Clorox a un bon guide sur la façon d’utiliser correctement l’eau de Javel sur les surfaces de votre cuisine.)

  1. Il peut désinfecter l’eau potable.

Après une catastrophe naturelle, c’est-à-dire. (Sérieusement, ne commencez PAS à utiliser de l’eau de Javel quotidiennement à la place de votre Brita !) Selon le CDC , vous pouvez ajouter 1/8 de cuillère à café d’eau de Javel domestique liquide non parfumée pour chaque gallon d’eau. Mélangez-le et laissez-le reposer pendant 30 minutes avant de le boire.

  1. Cela peut aider les fleurs coupées à durer plus longtemps.

Vous avez des fleurs fraîches ? Chanceux ! S’ils ne sont pas livrés avec l’un de ces sachets de conservateurs, vous pouvez en fabriquer vous-même : ajoutez une cuillère à soupe de sucre et deux cuillères à soupe de jus de citron par litre d’eau. Une 1/2 cuillère à café d’eau de Javel empêchera davantage la croissance bactérienne.