Direction la région du Québec afin de vous faire découvrir l’une des spécialités dont nos Marmitons raffolent : le pouding chômeur. Vous connaissez ? Voici à quoi cela ressemble.

Chez Marmiton, nous adorons faire voyager nos papilles. Et aujourd’hui, nous avons choisi de poser nos valises en plein cœur du Québec. Cette ville située dans la province canadienne regorge de spécialités délicieuses. Mais connaissez-vous le pouding chômeur ?

Les Jours Les Plus Food Marmiton
Pour en découvrir davantage sur la gastronomie du Canada et du Québec, l’équipe Marmiton vous donne rendez-vous à Beaugrenelle Paris jusqu’au 3 novembre pour un événement 100% gratuit, à vivre en famille ou entre amis. Au programme : des animations culinaires, des dégustations, mais aussi des cours de cuisine animés par des chefs de renom tels que Grégory Cohen, Alexandre Marchon, ou encore Jean-Baptiste Ascione.

Une recette emblématique du Québec

Cette recette est un dessert emblématique de cette région du monde. Elle a vu le jour au moment de la crise économique de 1929. Autant dire que cette gourmandise est très avantageuse pour votre porte-monnaie.

Au fil des décennies, le pouding chômeur est devenu l’un des mets les plus représentatifs du Québec. Mais à quoi ressemble-t-il ? Ce dessert se compose d’une pâte moelleuse, un peu comme un gâteau, sur laquelle on verse un sirop chaud, généralement à base de sirop d’érable ou de cassonade, mélangé à de l’eau.

En cuisant, cette préparation s’infiltre dans la pâte et crée une texture délicieusement fondante avec une couche caramélisée sur le dessus. Nos lecteurs raffolent de notre recette et lui ont d’ailleurs attribué la note de 4,2/5.

Les ingrédients pour 4 personnes

Pour le gâteau :
– 250 ml de sucre
– 1/2 sachet de levure chimique
– 375 ml de farine
– 15 cl de lait