Vous pensez tout savoir sur la pizza ? Laissez-nous vous faire découvrir la pinsa, une variante italienne plus légère et aérienne qui séduit de plus en plus les gourmands. Avec sa croûte croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur, elle propose une alternative savoureuse à la traditionnelle pizza, tout en étant plus digeste.
La pinsa n’est pas une simple erreur de prononciation de pizza. C’est une recette à part entière, parfois appelée pizza blanche romaine. Il s’agit d’une préparation relativement rustique et surtout très populaire, qui se situe entre la focaccia (pour sa légèreté) et la pizza (pour sa garniture).
Originaire des milieux paysans, la pinsa traditionnelle ressemblait plutôt à un pain étiré (cette forme allongée perdure encore aujourd’hui) et était faite avec les farines disponibles. Un peu de sel et d’herbes suffisaient pour constituer la garniture aromatique.
Le terme « pinsa » provient du latin “pinsere”, qui signifie “étirer”, en référence à la forme ovoïde de la pâte. Il est facile de distinguer une pinsa d’une pizza. La durée de fermentation (de 48 à 72 heures) et les farines utilisées donnent une pâte plus légère et croustillante.
La recette de la pinsa
Pour découvrir la pinsa, rien de tel que de la goûter. Pour en préparer une, vous aurez besoin (pour 4 personnes) de :
– 450 g de farine
– 60 g de farine de riz complet
– 50 g de farine de pois chiches
– 1 sachet de levure sèche
– 1 sachet de levain en poudre
– 1,5 càc de sel
– 3,75 dl d’eau
– 2 càs d’huile d’olive
Dans un grand saladier (ou le bol du robot si vous en utilisez un), versez les farines, la levure, le levain et le sel. Mélangez bien. Ajoutez l’eau et l’huile progressivement en commençant à malaxer et à pétrir. La pâte doit être lisse et bien humide.
Recouvrez d’un torchon propre et humide. Laissez reposer la pâte pendant deux heures à température ambiante. Ensuite, placez-la au réfrigérateur pour 22 heures, voire 46 heures si possible, afin que la pâte soit vraiment ultra-aérée. Cette différence est essentielle pour la pinsa.
Séparez la pâte reposée en quatre pâtons. Travaillez-les sur une surface farinée. Aplatissez-les en leur donnant une forme ovale avec des bords légèrement plus épais. Déposez les pâtes sur une plaque recouverte de papier cuisson. Précuisez pendant 15 minutes dans un four préalablement préchauffé à 250 °C.
Une garniture flexible
Pour la garniture, laissez libre cours à vos envies et à la saison. Nous vous proposons une pinsa aux saveurs automnales. Pour cela, vous aurez besoin de :
– 1 boîte de tomates pelées au jus
– 4 burratas piccola (ou une grande burrata coupée en quatre)
– 4 figues fraîches
– quelques feuilles de roquette
– 4 pincées d’herbes de Provence
– 1 gousse d’ail
– Sel et poivre au moulin
Pelez l’ail, retirez le germe et hachez-le finement. Dans une casserole, faites réchauffer les tomates en y ajoutant l’ail et les herbes de Provence. Mixez pour obtenir une sauce bien lisse. Goûtez et assaisonnez avec le sel et le poivre. Étalez cette sauce sur les pâtes à pinsa précuites. Enfournez pendant 2 minutes à 250 °C.
Lavez les figues et tranchez-les. Lavez la roquette. Disposez élégamment les tranches de figues sur chaque pinsa. Garnissez d’un peu de roquette et déposez une burrata picola au centre. Arrosez d’un léger filet d’huile d’olive et dégustez aussitôt.