Cela peut arriver que la date d’expiration des œufs ne soit pas visible ou aussi qu’elle n’ait jamais été encrée.

Selon les dispositions de la loi, la date de péremption doit être visible sur la coquille de l’œuf, mais cela peut arriver lors de vos achats dans les petits commerces, du fait que le vendeur a oublié de le mettre, à vous de les exiger. C’est aussi utile de savoir que les œufs doivent manger 15jours au maximum après la ponte. Il y a plusieurs façons de savoir si les œufs sont frais : voyons cela ensemble.

Faites le test de flottabilité


C’est très facile à réaliser, prenez un verre rempli d’eau, puis ajoutez du gros sel dissout et mettez l’œuf. Si l’œuf coule, la conservation peut encore se faire, par contre si elle flotte, elle doit directement aller dans la poubelle.

Une preuve visuelle peut suffire

Ce type de test peut s’avérer être compliqué, si la coquille de votre œuf brille, c’est qu’il faut jeter l’œuf.

Vous pouvez aussi, casser l’œuf dans un bol, si le jaune reste intact en se séparant du blanc, votre œuf peut être consommé de suite. Par contre s’il se mélange, mieux vaut le jeter, car il n’est plus frais.

Le test du rétroéclairage est efficace aussi


Placez l’œuf à contre-jour dans une lumière intense, si la chambre à air s’affiche, dilater, jetez-le ! Néanmoins, si elle est de petite taille, en secouant l’œuf, le jaune reste au centre, la conservation peut toujours se faire.

Il y a aussi l’épreuve du bruit

Secouez-la, si un bruit s’entend, comme si l’œuf se cognait contre la coquille. Cela peut vouloir dire que le jaune n’est plus compacté avec le blanc, donc l’œuf n’est plus frais, mais peut être utilisé avec une omelette ou pourquoi pas, en faire du flan.