Les orchidées sont très sensibles à la pourriture des racines. Vos plantes perdront des feuilles et des fleurs peuvent tomber si elles sont affectées par la pourriture des racines. Lorsqu’elle est attrapée tôt, une orchidée peut être sauvée en la retirant du sol, en laissant sécher les racines et en la rempotant dans un sol frais et bien drainé.

Soin de la pourriture des racines des orchidées

La première chose à faire si vous soupçonnez la pourriture des racines d’une orchidée est de vérifier la zone en question. Éloignez doucement une partie du terreau de la base de la plante jusqu’à ce que vous puissiez voir les racines. Si les racines apparaissent noires et spongieuses au toucher, alors les racines pourrissent définitivement. Malheureusement, à ce stade, il est très peu probable que vous puissiez sauver votre plante de la mort.

Retirer la plante du pot

La première étape pour remédier à une orchidée atteinte de pourriture des racines consiste à retirer la plante du terreau contaminé dans lequel elle se trouve. Pour ce faire, prenez quelque chose de long et fin, comme une baguette ou un couteau à beurre. Immergez l’outil dans le pot, entre le sol et la paroi du pot. Ensuite, passez la baguette tout autour du pot, en desserrant le contact entre la terre et le récipient.

Retirez doucement le sol des racines

Une fois que la plante et la saleté sont complètement éliminées, placez le pot sur le côté ; maintenant, en tenant l’orchidée en l’air, retirez soigneusement la majeure partie du sol de la motte. Déplacez le sol sur le côté et posez l’orchidée sur une surface propre.

Nettoyez vos cisailles ou ciseaux de jardin

Assurez-vous que les outils que vous utilisez dans ce processus sont correctement désinfectés. Vous pouvez utiliser différents produits pour désinfecter vos outils de jardinage :

Désinfectants ménagers (Lysol, liquide vaisselle)

Eau de Javel

Alcool à friction

Faire bouillir les outils dans l’eau

Coupez les racines noircies et molles

Ensuite, déterminez laquelle des racines est malsaine. Coupez toutes les racines noires, les racines extrêmement molles ou les parties de la plante qui semblent compromises. Déplacez ces parties malades sur le sol mis au rebut.

Traiter les racines restantes avec un fongicide

Pour donner à votre orchidée les meilleures chances de guérison, traitez les racines restantes de la plante avec un fongicide. Bonide Liquid Copper Fongicide est un produit organique qui aidera à tuer les bactéries et la moisissure restantes pour ne pas se propager au pot frais.

Jeter les racines dans les ordures

Même si vous souhaitez retourner la terre et les racines utilisées à la terre, mettre cette terre contaminée dans votre jardin peut endommager vos autres plantes. Considérez votre orchidée comme « malade » et évitez de propager ce rhume à vos autres plantes.

 

Poser la plante pour la faire sécher

Ensuite, étalez une section d’une serviette en papier propre ou d’un journal. Posez l’orchidée sur la surface du papier. Tamponnez doucement les racines restantes avec une serviette en papier supplémentaire ou un chiffon propre pour les sécher autant que possible.

Laissez la plante ici pendant 12 à 24 heures, lui donnant une chance de se dessécher.

Sélectionner et désinfecter le pot

En attendant, désinfectez le pot dans lequel se trouvait votre plante. Utilisez l’un des produits de nettoyage énumérés précédemment pour vous assurer que le pot est propre et prêt pour la terre fraîche. Assurez-vous également que vous utilisez la bonne taille de pot pour votre plante. Les orchidées préfèrent être bien au chaud dans leur pot, la plupart des orchidées se contentant d’un pot de 4, 5 ou 6 pouces.

Rempoter une plante dans un terreau poreux

Tapisser le pot fraîchement nettoyé avec un mélange poreux qui s’écoule facilement. Ce processus sera essentiel pour empêcher votre orchidée de tomber à nouveau malade. Les orchidées aiment les sols aérés mais fermes. Si vous ne voulez pas créer votre terreau, vous pouvez acheter du terreau spécifique aux orchidées.

Ces mélanges ne ressembleront pas à du terreau traditionnel. Ils peuvent ne pas contenir de «saleté» comme le mélange d’empotage d’ orchidées Ultral Premium de Bonsai Jack, qui est en fait une combinaison d’écorce de sapin, de charbon de bois et de perlite. C’est le terreau que j’utilise personnellement et auquel je fais confiance.

Une fois que vous avez trouvé un pot de taille appropriée, remplissez-en le fond avec le terreau pour orchidées, en empilant un peu de mélange supplémentaire sur les côtés. Placez votre orchidée dans le divot que vous avez créé. Entourez délicatement l’orchidée avec plus de terreau, en remplissant progressivement le pot. Une fois le pot plein, appuyez sur la surface du sol pour vous assurer que le pot est bien rempli.

Placez votre orchidée dans beaucoup de lumière

Les orchidées apprécient les endroits bien éclairés mais peuvent facilement être brûlées par la lumière directe du soleil. Le meilleur endroit pour une orchidée est près d’une fenêtre orientée au nord ou à l’est. Les fenêtres orientées au sud reçoivent souvent trop de lumière, et le chaud soleil de l’après-midi traversant une fenêtre orientée à l’ouest pourrait brûler votre orchidée.